dimanche 14 décembre 2014

Le troisième voeu - Janette Rallison


Savannah, jeune adolescente de 16 ans, profite de la vie avec légèreté. Mais voilà que son petit-ami, Hunter, se rapproche de sa soeur aînée, la très brillante Jane, et tombe amoureux d'elle. Savannah, trahie, se retrouve sans cavalier pour le bal de fin d'année. Elle reçoit alors l'aide d'une " marraine-Fée " toujours à l'écoute des jeunes en peine. Catastrophe, c'est une fée débutante, affreusement inexpérimentée. C'est là que les ennuis commencent. Son premier voeu envoie Savannah dont la peau de Cendrillon.Son deuxième, dans celle de Blanche-neige. son troisième voeu lui accordera-t-il le prince charmant ?

Depuis quelques années,je lis de moins en moins d'ouvrages en traduction (au point de m'être récemment débarrassée de plusieurs livres non lus, simplement parce qu'ils n'étaient pas en VO) et celui ci est un des rescapés. Je mentionne ce détail, car j'ai parfois froncé le nez sur la traduction, et je ne sais pas si c'est vraiment le texte qui a un problème ou si c'est simplement moi qui n'ai plus l'habitude. Cela m'a un peu agacée au début et, en partie pour cette raison, ma première impression a été très mitigée. Mais il faut bien avouer qu'une fois dans l'histoire, je me suis quand même beaucoup amusée, et le bilan est finalement plus nuancé.

Il est évident dès le départ que l'on a affaire à un roman jeunesse avant tout divertissant, et je n'en attendais pas plus. J'ai trouvé au début la description des deux soeurs un peu caricaturale, même si je trouvais assez intéressant de se concentrer sur celle qui, a priori, est la moins sympathique des deux pour en faire l'héroïne.

Les deux premiers voeux de Savannah, qui sont décrits dans la quatrième de couverture m'ont aussi semblé un peu expédiés. Difficile de croire que la jeune fille, en l'espace de quelques jours, rencontre une fée, devienne Cendrillon, puis Blanche-Neige et l'accepte avec une telle facilité (j'ai vraiment trouvé que ça ne l'étonnait pas des masses.). Mais on se rend compte plus tard que ces deux premiers voeux ne sont qu'un moyen de planter le décor, et la véritable aventure se trouve dans le troisième (ce qui rend du coup le titre français plutôt pertinent.)

Et à partir de là, le texte devient beaucoup plus intéressant. L'auteur arrive à jouer avec les codes du conte, à créer des quiproquos, à mettre son héroïne dans des situations impossibles, ce qui rend le récit assez drôle et finalement bien sympathique à suivre. Savannah elle-même, au début plutôt agaçante (c'est une adolescente, superficielle et au premier abord pas particulièrement brillante) se montre, par la force des choses, de plus en plus débrouillarde, et l'on finit par s'attacher à elle. Quant à Tristan, son supposé chevalier servant, il s'avère également un personnage plutôt plaisant. Loin d'être l'amoureux transi dont on nous rebat les oreilles dans la plupart des romans pour ados, il se montre ronchon et rancunier, ce dont on ne peut pas le blâmer! (après tout, il est dans une situation impossible à cause de Savannah!). Et malgré tout, la manière dont il est parvenu à se débrouiller et même à se faire une petite réputation dans l'univers hostile où il a atterri force l'admiration. Rien que pour ses capacités d'adaptation, je dis chapeau à ce garçon.

La dynamique entre ces deux personnages est ce qui fait tout l'intérêt de cette deuxième partie du récit, entre Savannah qui s'en veut d'avoir mis Tristan dans cette situation et fait tout pour l'aider (avec plus ou moins d'inspiration), et Tristan qui a pris ses marques dans cet univers et n'est pas convaincu que Savannah puisse lui être très utile, sachant que c'est elle qui l'a mis dans le pétrin pour commencer. Tout au long du roman, Savannah, sans être particulièrement futée, est néanmoins assez intuitive, et rarement (voire jamais) estimée à sa juste valeur. Ce qui ne rend l'intrigue que plus piquante.

A cela s'ajoute un mystère qui se bâtit petit à petit tout au long de la seconde partie (difficile d'en dire plus sans spoiler) et tout un chassé croisé de sorts et de maléfices qui rendent pas mal de situations un peu compliquées, mais aussi parfois assez comiques.

Bref, malgré quelques couacs de traduction, et une première partie un peu molle et cliché, la deuxième partie éveille efficacement l'intérêt du lecteur et sans être absolument révolutionnaire, offre tout de même un divertissement tout à fait honnête. Le roman est dans l'ensemble assez drôle, l'évolution des personnages n'est pas imprévisible, mais plutôt bien amenée. C'est une lecture ado, sympathique et sans prise de tête, avec laquelle j'ai, somme toute, passé un bon moment.

Un livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire