mercredi 9 octobre 2013

Notes de Lecture #1


Depuis quelques mois, j'ai eu un peu moins le temps (et un peu moins l'envie aussi, il faut bien le dire) de faire des chroniques. Et j'ai de toute façons assez régulièrement des passages à vides, comme celui ci, où mes lectures terminées s'accumulent, et où les chroniques tardent, jusqu'à ce que finalement il ne me reste plus assez de matière pour pondre une chronique décente (et que mon envie de lire s'en ressente du même coup, puisque pour chaque livre lu, c'est une chronique de plus qui s'ajoute à la liste...). Voilà donc ma première édition des Notes de Lecture (sur le modèle de ce qui se fait déjà sur plusieurs blogs, je sais et je pompe honteusement l'idée, mais pour rendre à César ce qui est à César, je dirais que j'ai surtout copié chez Marmotte, Mypianocanta, Radicale et Vashta Nerada.) qui risque de se répéter régulièrement pour parler rapidement de mes lectures de ces derniers mois.
The Quickening, book 1 : Myrren's Gift - Fiona McIntosh

résumé

Une lecture assez sympathique dans l'ensemble, même si cela n'a pas été un coup de coeur. Le début surtout manque un peu de saveur, les personnages ne sont pas immédiatement attachants (le héros Wyl surtout, est l'exemple typique du gentil trop gentil, et Celimus celui du méchant trop méchant.) Mais le don de Myrren, qui est très surprenant va jeter une nouvelle lumière sur la situation, poser de nouveaux enjeux dans tout le récit, et rendre Wyl beaucoup plus complexe et intéressant (difficile d'en dire plus sans spoiler, mais son périple va l'amener à découvrir le passé d'un personnage pour qui j'ai eu un réel coup de coeur, Romen Koreldy, un mercenaire qui suit son propre code d'honneur, et dont on ne sait jamais trop si on doit lui faire confiance ou non. Ce personnage disparaît finalement assez vite mais reste tout de même en filigrane dans tout le roman, et apporte une épaisseur bienvenue au personnage de Wyl.).
Par ailleurs, même si Myrren, le personnage éponyme, disparaît également tout au début du roman, c'est d'elle que vont découler toutes les aventures de Wyl, et autour d'elle que vont tourner aussi beaucoup des questions non résolues. Sans compter la fin du roman, qui se termine sur un retournement de situation à la fois terrible et très drôle, qui laisse présager encore pas mal de difficultés pour le personnage principal. Bref, je lirai certainement la suite avec plaisir.

Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque - Gabriel Katz

résumé

Une découverte originale que ce premier tome du Puits des Mémoires. J'ai lu ce livre suite au harcèlement de Marmotte, et même si cela n'a pas été non plus un coup de coeur (à un chouïa près), j'ai tout de même passé un très bon moment. D'abord parce que les personnages sont très sympathiques, d'une part parce qu'on ne sait rien d'eux (et eux non plus, pas même leur propre nom) et que l'on passe donc tout le live à chercher des indices qui pourraient nous dire qui ils sont (et pourquoi on les trouve trimballés dans des caisses en bois au début du roman), et d'autre part parce qu'ils sont aussi drôles et attachants, chacun avec son caractère (Nils le taciturne, Karib le gentil bavard, Olen le séducteur...). Certaines choses qui peuvent paraître cliché s'avèrent en fait totalement assumées (par exemple la tendance d'Olen à tomber irrémédiablement amoureux de toute fille qui croise son regard) et certaines situations qui semblent dramatiques se terminent parfois au contraire sur une chute comique du plus bel effet. Bref, on ne sait jamais où Gabriel Katz va nous mener avec ces personnages, et même si des indications sont semées au fil du livre quant à l'identité de nos protagonistes, on termine le tome avec plus de questions que de réponses. De quoi donner envie de lire la suite au plus vite (elle attend toujours dans ma PAL d'ailleurs.)

 Fondation Deus, tome 2: Sans Limite, Partie 1 - Pierre-Arnaud Francioso
résumé

La suite du premier tome que j'ai dévoré tout aussi vite (une journée à peine.) J'ai été un peu déstabilisée au début par le changement radical de personnage. Il n'est plus question ici d'Eloi que l'on suivait tout au long du premier tome (et vu la façon dont le premier tome se terminait, j'avoue que j'ai été un peu frustrée dans un premier temps) mais de Muray, un autre enfant qui se fait également enlever par la Fondation avec une nouvelle fournée de jeunes recrues. Une nouvelle aventure, de nouveaux personnages, un nouveau pouvoir... et quelques nouveaux professeurs, car on retrouve ici certains personnages que l'on avait quitté dans le premier tome alors qu'ils étaient encore tout jeunes, et qui sont maintenant "passés à l'ennemi" pour ainsi dire. Au mystère de la Fondation qui reste entier, s'ajoute donc le mystère de savoir ce qui est arrivé à Eloi et à ses autres camarades pendant les quelques années d'ellipse. On apprend également certaines des particularités de la Fondation, parmi lesquelles celle de traduire les différentes langues (façon TARDIS) et les enlèvements non seulement dans des pays, mais aussi dans des époques différentes. Beaucoup de questions qui s'ajoutent, et assez peu de résolutions finalement, malgré le lien qui est fait, à un certain point, entre l'histoire de Muray et celle d'Eloi, et je brûle d'envie d'en savoir plus sur l'univers créé par Pierre-Arnaud Francioso. Mais comme cette suite n'est apparemment que la première partie du deuxième tome, je m'attends à un peu plus d'éclaircissement dans la suite que je lirai sans doute dès que je l'aurai entre les mains.

Et les challenges dans tout ça?

Pour cette fournée, il y a juste Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque qui compte pour mon challenge ABC - Littératures de l'Imaginaire.

Voilà voilà! Je n'ai pas parlé de tous les livres que je dois encore chroniquer, mais ça va venir, bientôt, j'espère!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire