jeudi 17 mai 2012

La Femme Sauvage - Michel Gardère


En 1807, dans les Pyrénées ariégeoises, deux chasseurs aperçoivent et traquent une femme nue, accompagnée d'un ourson. Capturée, hurlant comme une démente, on l'appellera désormais la Folle du Montcalm, elle est conduite chez le curé du village. L'inconnue ne prononce que ces mots : « Robespierre a tué ma famille », et s'échappe dans la nuit. Elle passera encore deux années dans la montagne avant d'être reprise et jetée en prison, à Foix. Pour y mourir peu après.
Qui était cette femme ? Comment a-t-elle pu survivre ? Est-elle vraiment morte en prison comme on l'a dit ? Pourquoi le redoutable Fouché, ministre de la Police de Napoléon, s'intéressa-t-il tant à elle ? Et pour quelles curieuses raisons le préfet de l'Ariège tenta t-il de la sauver ?

Prêté par Marion à l'occasion du Tea-Time Book Show en février dernier (il faudra que je parle un peu plus en détails de ce rendez-vous fort sympathique un de ces jours ^^) ce livre a patienté longtemps dans ma PAL avant que je ne me décide à l'ouvrir, principalement parce que, si j'étais curieuse de découvrir ce genre que je lis peu (voire pas du tout), à savoir un récit-enquête, j'appréhendais tout de même un peu la rencontre. J'ai donc été agréablement surprise par ce livre, très éloigné de mes lectures habituelles, mais que j'ai néanmoins beaucoup apprécié et même, une fois bien installée dans le récit, dévoré.

mercredi 16 mai 2012

Le chant des Psychomorphes - Laurent Whale


Tout bascule pour Zéar Shybbs, modeste fonctionnaire, le jour où il est contacté par Qabar L'nitrish, un Brixtéen qui prétend avoir besoin de lui pour une mission secrète et dangereuse. A peine sorti de chez lui, le mystérieux individu est éliminé, et Zéar se trouve dans une position délicate. Pour échapper à la GouvPo, il va devoir se mêler aux parias de Novo-Petersbourg, rejoindre un mouvement rebelle Brixtéen, et découvrir que l'aventure dont il a toujours rêvé ne se révèle pas toujours de tout repos.

Après l'excellente surprise des Pilleurs d'Âmes, que j'avais découvert un peu par hasard au festival de Bagneux en février, et qui avait été un véritable coup de cœur, j'ai eu envie de poursuivre avec d'autres ouvrages de cet auteur. Après m'être difficilement retenue de commencer ce livre directement au sortir des Futuriales, je n'ai malgré tout pas résisté bien longtemps, et j'ai dévoré ce livre en une journée à peine. S'il manque un peu de l'inventivité qui m'avait fait tomber amoureuse des Pilleurs d'Âmes, la plume de Laurent Whale a pourtant su me ravir tout autant avec ce premier roman.

jeudi 10 mai 2012

Gwydion, tome 1: Sur la route de Camelot - Peter Schwindt


Après que sa famille ait été attaquée par les Saxons, et secourue par un chevalier, Odwyn décide de le suivre, et d'aller à son tour à Camelot en tant qu'écuyer afin de devenir un chevalier. Seulement, il n'est qu'un pauvre paysan, et a bien du mal à trouver sa place parmi les écuyers de noble origine. D'autant que des complots se trament à Camelot, et Merlin, le vieux conseiller du roi, semble en savoir beaucoup sur Odwyn. Et pourquoi l'appelle t-il Gwydion, le prénom que sa mère lui a donné avant de mourir?

Un livre plutôt sympathique, mais qui a été vite lu et sera assez vite oublié pour être honnête. (d'ailleurs je ne sais pas si j'en ai retenu suffisamment de choses pour faire une chronique qui tienne la route, mais essayons quand même)

mercredi 9 mai 2012

The Hunger Games, book 3: Mockingjay - Suzanne Collins

Titre VF: Hunger Games, tome 3: La Révolte

Après avoir été sortie de l'arène des 75èmes Hunger Games, Katniss se retrouve dans le District 13, bouleversée par la destruction de son District par le Capitole. Mais elle n'est pas au bout de ses peines. Les rebelles s'attendent à ce qu'elle devienne le symbole de la révolte, le Mockingjay. Mais Katniss hésite. Est-elle bien la personne idéale pour endosser ce rôle? Et dans ce cas, que va devenir Peeta, lui-même aux mains du Capitole et hors de portée des rebelles?

C'est un troisième tome largement à la hauteur des deux premiers que nous offre Suzanne Collins, avec un récit rythmé, intense, addictif et écrit avec tellement de force que l'on a l'impression de vivre à travers Katniss le temps de cette lecture. Et autant dire que ce que vit Katniss, ce n'est pas joli joli.

samedi 5 mai 2012

The Hunger Games, book 2: Catching Fire - Suzanne Collins

Titre VF: Hunger Games, tome 2: L'Embrasement

Après avoir tous les deux survécu aux Hunger Games, c'est le moment pour Katniss et Peeta de faire la tournée des vainqueurs dans les douze Districts. Seulement, avant même qu'ils quittent le Dictrict Douze, voilà le président Snow qui s'invite lui-même chez Katniss, pour la menacer: certaines personnes ont pris son geste dans l'arène pour un acte de rébellion et la révolte gronde dans les District qui souffrent le plus de l'emprise du Capitole. Pour s'assurer qu'il ne soit pas fait de mal à ceux qu'elle aime, elle va devoir convaincre tout le monde, y compris le président Snow, qu'elle n'a agi que par amour pour Peeta.

C'est une relecture pour ce tome-ci, que j'ai lu à la suite du premier l'année dernière mais que je n'avais jamais pris le temps de chroniquer. La vérité, c'est qu'il me semblait y avoir tellement de choses à dire que l'ampleur de la tâche m'a fait repousser l'échéance jusqu'à ce que la lecture soit trop lointaine pour en parler. Néanmoins, j'ai pris autant de plaisir à la relecture de ce deuxième tome, et à redécouvrir les multiples détails que j'avais oubliés.