lundi 27 février 2012

Le Chant du Troll - Pierre Bottero, Gilles Francescano




« - Psssst ! Est-ce que tu es prête ?
- Je ne sais pas de quoi tu parles. Prête pour quoi ?
- Le basculement a débuté... »

C'est un véritable coup de cœur pour ce livre magnifique, que j'ai parcouru en moins d'une petite heure, avec beaucoup d'émotion. Autant au niveau esthétique que pour son contenu, c'est un véritable petit bijou de poésie et de tendresse que nous livrent Pierre Bottero et Gilles Francescano.

D'abord au niveau visuel, ce livre nous emporte d'emblée dans un monde merveilleux et coloré. Ou plutôt, non, pas d'emblée, car il y a un véritable glissement du réel à l'imaginaire aussi bien dans le récit que dans la tonalité des illustrations, qui glissent d'un univers un peu grisâtre à des couleurs peu à peu plus vives. Le visuel prend une très grande importance lors de la lecture, non seulement à cause des illustrations, mais également dans la typographie et la mise en page, qui deviennent signifiantes par elles-mêmes, rythment les phrases et font lire ce livre un peu comme on lit un poème.

Car c'est vraiment de la poésie que l'on trouve dans ce texte de Bottero, qui est un véritable hymne à la vie, à l'amour et à l'imagination. On a sans cesse l'impression, pendant la lecture, d'être dans un rêve, à mi-chemin entre la réalité et l'imaginaire, comme la petite Léna et ses amis (et la complémentarité du texte et des images n'est certainement pas étrangère à cette impression). Les personnages sont si attachants que malgré la brièveté du récit, on a l'impression de les connaître depuis toujours: Burph le Sprite, Sil, l'Elfe ou encore Doudou le Troll. On ne peut pas s'empêcher d'avoir un pincement au cœur au moment de les quitter.

Ce n'est pas le suspense qui est recherché ici, on dirait même que l'auteur a cherché à mettre discrètement les clés dans les mains du lecteur, pour que l'on puisse suivre le chemin de Léna en sachant déjà plus que la petite fille. Ce qui rend ce récit encore plus beau et poignant, qui donne une véritable tendresse au texte et fait monter les larmes aux yeux. L'auteur nous souffle les réponses à l'oreille, et l'effet de surprise s'estompe, mais qu'importe? Le texte est déjà tellement touchant en lui-même qu'il n'a pas besoin de cela. On devient au contraire comme un spectateur discret du cheminement de Léna, sachant déjà ce qu'elle va découvrir, et on a envie de l'accompagner dans sa quête, au même titre que Sil, Burph ou Doudou.

Bref, j'ai vraiment été très émue et j'ai adoré lire ce livre magnifique sur tous les plans, aussi bien au niveau des superbes illustrations de Gilles Francescano, qui s'étalent parfois sur de grandes pages dépliantes, qu'au niveau du texte de Bottero, poétique, touchant, parfois triste mais jamais pathétique. Malgré sa brièveté (ou grâce à elle?) c'est une magnifique découverte et un véritable coup de cœur!

Ce livre fait partie du challenge Marmotte

6 commentaires:

  1. Quel que soit le format qu'il utilise, Pierre Bottero arrive toujours à émouvoir et son écriture si poétique est reconnaissable entre mille, même dans un livre destiné aux plus jeunes !

    Non seulement l'histoire est superbe, mais les illustrations sont aussi magnifiques et elles servent vraiment le texte, sans ne faire que les illustrer.

    Par contre, tu dis que l'auteur nous donne les réponses assez facilement mais je pense que pour un enfant assez jeune, ça ne doit pas forcément être aussi évident, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, c'est certainement moins facile à saisir pour un jeune enfant, mais j'ai quand même trouvé que même du point de vue d'un adulte, ça donne un regard assez particulier sur l'histoire. Du coup j'ai l'impression qu'on peut vraiment lire le livre sur les deux niveaux, et j'ai vraiment aimé ça ^^. Mais je suis d'accord avec toi là dessus, un enfant n'aurait sûrement pas le même regard sur l'histoire, je pense ^^!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique critique ... ce livre est dans ma liste d'envie depuis quelques temps déjà mais je crois que tu vas le faire arriver à la maison plus vite que prévu.
    Et puis j'ai un enfant qui pourra le lire en prime :D

    RépondreSupprimer
  4. Chouette =D! Contente de te donner envie de le lire! Et puis c'est vraiment un livre qui peut plaire aussi bien aux enfants qu'aux adultes je crois ^^!

    RépondreSupprimer