dimanche 4 septembre 2011

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti


Depuis la mort de son mari, Désirée se rend souvent au cimetière, devant sa tombe d'une sobriété et d'une froideur à l'image de leurs années de mariage. Sur le banc où elle s'installe toujours avec son petit carnet de poèmes, la rejoint souvent le mec de la tombe d'à côté qui fleurit régulièrement une tombe tape-à-l'oeil. Leur apparence à tous deux suscite de chaque côté un agacement mutuel. Jusqu'au jour ou, par inadvertance, ils échangent un sourire qui marque le début d'une passion tumultueuse et improbable...

Je ne me sens pas fondamentalement attirée par la chick-lit d'habitude, mais lorsque Marmotte m'a mis le roman entre les mains avec enthousiasme, je me suis laissée tenter. D'autant plus ensuite en voyant qu'une LC était organisée dessus ce qui allait me donner l'occasion de le sortir de la PAL monstrueuse issue du pillage de la bibliothèque de Marmotte. Et je n'ai pas été déçue, car c'est un roman sympathique drôle et rafraîchissant qui se lit assez rapidement et avec plaisir.

L'histoire est racontée alternativement du point de vue des deux protagonistes, Désirée, bibliothécaire, adepte des sorties culturelles vivant seule en ville dans un appartement tout blanc, et Benny, agriculteur qui vit seul également dans une ferme avec ses vingt-quatre vaches qui occupent la plus grande partie de son temps. D'emblée, on nous présente ces deux individus aux univers si différents que l'on sait d'avance qu'ils ne pourront jamais s'accorder tout à fait.

Pourtant on suit avec plaisir ces deux personnages qui se racontent avec beaucoup d'humour, on se demande sans cesse si leur relation va tenir le coup, et dans ce cas, comment? Car elle alterne entre des moments où l'osmose semble parfaite et d'autres où leurs différences semblent, quoiqu'ils fassent, insurmontables, où l'on réalise qu'ils ont deux visions du monde trop différentes pour réussir à cohabiter harmonieusement. Il est parfois assez drôle de voir une même scène narrée par les deux personnages l'un après l'autre et de voir que leurs deux subjectivités ont une manière très personnelle de comprendre les réactions de l'autre. Le passage clé du sourire est à ce titre vraiment très amusant.

Malgré tout, en dépit d'un humour certain et d'une plume joliment tournée, Katarina Mazetti injecte tout de même dans son roman une pointe d'amertume, en mettant en scène deux personnages qui dès le départ tentent de faire face à un vide et qui tâchent tant bien que mal de le combler l'un avec l'autre. On est assez dépité, finalement, de voir qu'une relation qui semblait si bien commencer malgré les difficultés a du mal à survivre au choc culturel de ces deux existences si disparates, tout particulièrement lorsque les deux protagonistes sont aussi réticents l'un que l'autre à céder du terrain pour se donner une chance de s'accorder.

Bref, on peut regretter quelques clichés, traités malgré tout de manière assez drôle, ou le peu de développements accordé aux personnages secondaires (même si j'ai assez aimé Inez Lundmark) mais on ne demande rien de plus à ce roman finalement, qu'un bon petit moment de détente, ce en quoi il remplit parfaitement sa fonction. Mais étant donné la fin qui m'a laissé un goût d'inachevé, je lirai sans doute un jour ou l'autre la suite, Le caveau de famille.

Un livre lu dans le cadre de la LC organisée par Lamalal' avec


Et neuvième livre lu dans le cadre du challenge Marmotte

5 commentaires:

  1. Oui d'accord avec ton analyse mais je lirais la suite plus rapidement car je l'ai en ce moment sur ma table de nuit !

    RépondreSupprimer
  2. Encore un avis plutôt positif... je vais essayer de l'emprunter à une collègue celui-là :)

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne lecture teinté d'une pointe de déception en ce qui me concerne. Je n'ai vraiment pas trop aimé la fin ! La sensation que l'auteure désirait juste surfer sur la vague du succès si succès il y a . Enfin bref, une bonne lecture mais cela s'arrête là !

    RépondreSupprimer
  4. Ton article est très bien écrit!!!
    Pour moi ce n'était pas du tout un coup de coeur, je n'ai rien trouvé d'exaltant dans ce roman! Comme quoi!!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai la couverture Franc Loisir fait vraiment chick-litt, c'est marrant je ne l'aurais pas du tout classé dans ce genre après lecture ! Enfin, j'ai adoré, le style et l'humour y sont pour beaucoup. Et je suis d'accord, il ne faut pas trop attendre de ce roman, au risque d'être déçu. Il m'a offert un excellent moment de lecture, je n'en attendais pas plus !

    RépondreSupprimer