mardi 9 avril 2013

The Eyre Affair - Jasper Fforde


Thursday Next est un agent des SpecOps 27, appelés également LiteraTecs, chargés de veiller au respect des œuvres littéraires, à empêcher les contrefaçons diverses. Un métier qui manque parfois de piquant pour Thursday. Aussi, lorsque les SpecOps 5 font appel à elle pour les aider à coincer Acheron Hades, un criminel qui a dérobé un manuscrit original de Dickens, elle n'hésite pas longtemps. Sans se douter que ce n'est que le début d'une enquête dont les retombées risquent de bouleverser certaines des plus grandes œuvres littéraires...

Cela faisait un moment que ce livre prêté par Marmotte attendait d'être lu, principalement parce que j'attendais d'avoir lu Jane Eyre de Charlotte Brontë avant de m'y attaquer. Avant toute chose, il faut dire que même si le livre se lit très bien pour lui-même, il est tout de même fortement recommandé d'avoir lu Jane Eyre auparavant, ou au moins de connaître les grandes lignes de l'intrigue pour saisir tout le piquant du récit de Fforde. Car l'auteur nous offre ici, pour une première aventure de Thursday Next, une intrigue palpitante, pleine de rebondissements, de personnages attachants et d'une bonne dose de doux délire qui en fait un roman particulièrement rafraîchissant.

Le style de Fforde, tout d'abord, est plaisant, inventif, très drôle, et bourré de références littéraires plus ou moins dissimulées, aussi bien au travers de références claires et assumées (« Why is a raven like a writing desk? » tiré de Alice's Adventures in Wonderland, de Carroll) ou plus discrètes au travers de simples tournures de phrases (une librairie remplie de « volumes of forgotten lore », qui me semble bien être une référence au poème « The Raven » d'Egdar Allan Poe.). En effet, dans ce roman, la littérature est bien plus qu'un élément du patrimoine, c'est une véritable part de la vie quotidienne, et cela donne lieu à beaucoup de situation et d'idées assez amusantes.

Car des idées, Jasper Fforde n'en manque pas, entre les juke-box qui récitent des dialogues de Shakespeare à la demande, des représentations théâtrales qui requièrent l'entière participation du public, les machines à voyager dans les livres... sans compter les dodos réintroduits comme animaux de compagnie et qui font plock plock (particulièrement Pickwick, le dodo de Thursday.). Et les références pas seulement littéraires, mais aussi plus largement historiques ou culturelles (comme les deux frères Hades, qui se nomment Acheron et Styx). Mais aucune de ces idées loufoques ne semble déplacée dans le récit et toutes s'y insèrent sans venir étouffer ou alourdir l'intrigue principale, une intrigue qui reste elle même cohérente et sans temps mort.

Les personnages eux-même sont très attachants, à commencer par le personnage principal, Thursday, narratrice du roman à la première personne (y compris de passages où elle n'apparaît pas, ce qui est déstabilisant au début) qui est un personnage féminin dynamique et volontaire mais qui porte tout de même un passé assez lourd et torturé. A l'intrigue principale, qui tourne principalement autour de la lutte contre Acheron Hades, s'ajoutent les répercussions de son passé militaire en Crimée sur sa vie, ses relations avec sa famille et la mémoire de son frère, qui est un sujet assez sensible. C'est un personnage complexe qui ne manque ni de caractère ni d'humour, ce qui la rend très intéressante à suivre.

L'interaction avec Jane Eyre proprement dite n'intervient qu'assez tard dans le livre, même si on en parle très rapidement, d'abord puisque c'est le livre préféré de Thursday, et ensuite parce que l'on évoque très rapidement le personnage de Rochester qui fait une apparition assez peu orthodoxe dans le récit. On comprend très vite que quelque chose cloche entre le roman Jane Eyre tel que l'a lu Thursday et celui que l'on connaît (et on comprend également assez vite que l'un des enjeux du roman sera de rendre à Jane Eyre la fin qui lui convient.)

L'interaction des personnages du roman classique avec les personnages de Fforde, et particulièrement Rochester et Thursday, est parfaitement bien menée. J'ai tout particulièrement aimé la façon dont les personnages de roman perçoivent leur propre vie, perpétuellement en train de vivre chaque moment de leur histoire, non pas comme un éternel recommencement, mais comme un ensemble qu'ils peuvent revivre en permanence. C'est assez difficile à se représenter, mais j'ai trouvé cette différenciation à la fois cohérente et touchante.

On a aussi bon nombre de jeux avec le temps, avec d'une part des interactions un peu étranges entre plusieurs versions de Thursday à différents moments, mais aussi les apparitions du père de Thursday, un agent temporel qui fait de nombreuses apparitions brèves mais remarquées: il intervient à plusieurs reprises pour régler quelques problèmes historiques, prenant Thursday à témoin des multiples détails qui sont selon lui l'oeuvre de révisionnistes français. On voit donc quelques tranches de l'histoire évoluer au cours du récit sans même que Thursday ne réalise que c'est son père qui est le plus souvent derrière tout cela. Et la plupart des interventions de ce personnage sont souvent assez amusantes.

Mon seul véritable regret dans ce roman, est, étrangement, le manque d'information que l'on a sur Acheron Hades, qui apparaît au final relativement rarement sur l'ensemble du livre (en personne du moins, car on parle tout de même beaucoup de lui.) C'est un personnage absolument fascinant, que l'on adore détester, et qui en devient même presque attachant à sa manière. Il qui ne fait pas le mal pour obtenir quelque chose, la richesse, la gloire, le pouvoir... non, il fait simplement le mal pour le simple plaisir de faire le mal, et cela rend du même coup ce personnage plus complexe qu'il n'y paraît, car ses actions ne peuvent même pas être mises sur le compte de la satisfaction d'instincts simplement bas et égoïstes. Il est d'autant plus ignoble qu'il commet tout ses crimes gratuitement, et il fait preuve d'un détachement et d'un humour grinçant qui rendent ses apparitions assez savoureuses. J'ai donc regretté qu'à la fin du roman, on n'en sache pas plus sur lui et ses relations avec Thursday.

Bref, c'est une excellente découverte que ce livre, plein de références, de rebondissement, de bonnes idées et malgré mon petit regret concernant Acheron Hades, je n'en ressors pas déçue. Je lirai donc avec plaisir la suite des aventures de Thursday Next!

Une citation de début de chapitre que j'ai particulièrement aimée (et qui en dit long sur le personnage d'Acheron Hades =p)

"...The best reason for committing loathsome and detestable acts - and let's face it, I am considered something of an expert in this field - is purely for their own sake. Monetary gain is all very well, but it dilutes the taste of wickedness to a lower level that is obtainable by anyone with an overdeveloped sense of avarice. True and baseless evil is as rare as the purest good - and we all know how rare that is...
ACHERON HADES
Degeneracy for pleasure and profit."




Un livre lu dans le cadre du challenge Marmotte


et du challenge United Kingdom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire