vendredi 12 avril 2013

Les Trois Mousquetaires - Alexandre Dumas


Le jeune Gascon D'Artagnan est envoyé par son père auprès de monsieur de Tréville, dans le but de devenir mousquetaire. C'est dans des circonstances très particulières qu'il fera la connaissance de trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis, avec lesquels il va lier amitié.

Je me suis aperçue un peu tard de l'existence de la LC lancée par nekotenshi (une semaine avant la date butoir, ou quelque chose comme ça xD) mais j'avais tellement envie de relire ce classique, dont ma première lecture datait de temps immémoriaux (je devais être en CM1, et j'ai beau ne pas encore être trop vieille et décatie (enfin, j'espère), ça commence qund même à faire quelques années...) que je me suis finalement inscrite, quitte à être en retard. Et je ne regrette pas, car cette relecture est un véritable coup de coeur, tant pour la plume que les personnages de Dumas, qui donnent à ce roman une saveur toute particulière.

Un mot sur le style tout d'abord, car c'est un des gros points forts de Dumas: il est vif, souvent tourné avec humour, et se lit avec une facilité déconcertante, étant à la fois très actuel, et en même temps avec une petite pointe de désuétude du XIXe, qui le rend particulièrement savoureux. Dumas dépeint personnages et lieux avec une plume piquante et pleine d'entrain, parfois avec un humour un peu pince-sans-rire qui emporte le lecteur de façon très plaisante. C'est d'ailleurs un roman qui devrait passer très bien en livre audio, à condition d'être lu par un lecteur aussi enjoué que semble l'être le narrateur de l'histoire, et qui donne souvent envie de lire à haute voix, tant le style est rythmé et entraînant.

Outre ce style qui m'a ravie, l'autre point fort de Dumas, ce sont ses personnages, et tout particulièrement ses mousquetaires, qui ne sont bien finalement que trois, et mon quatre pendant un bon moment, puisque D'Artagnan n'entre véritablement chez les mousquetaires de M. de Tréville qu'assez tardivement. Chacun a un caractère particulier, des défauts et des qualités mis en lumière par le portrait qu'en fait l'auteur, avec beaucoup d'humour et une plume caustique. On a donc le jeune D'Artagnan, encore naïf et plein de belles illusions, auquel sa fierté et la vivacité de son sang Gascon vont jouer bien des tours. Mais aussi Athos, honorable et taciturne, Porthos, le fanfaron, Aramis, mousquetaire par intérim, et aspirant à entrer dans les ordres.

Tous cachent des secrets plus ou moins noirs (asez drôles parfois, tragiques pour d'autres) et se dévoilent peu à peu tout au long du récit. Et on s'attache à eux très vite, dès leur première apparition en fait. La rencontre de D'Artagnan avec les trois mousquetaires est un de mes passages préférés du livre, le jeune Gascon enchaînant les gaffes et s'attirant les foudres des trois meileurs mousquetaires du roi en l'espace d'une matinée m'ayant particulièrement fait rire. Mais l'amitié qui finit par lier ces quatre personnages est tellement touchante et leur bonne humeur si communicative que l'on s'intègre très vite à leur petite bande et on se réjouit de passer tout le roman en leur compagnie.

Mais les mousquetaires ne sont pas les seuls personnages notables de ce récit, loin de là. Et parce que cela prendrait trop de temps de détailler tous les personnages campés par Dumas avec autant de brio que ses mousquetaires (tous ont une véritable présence et font véritablement vivre sous nos yeux l'intrigue du roman) je vais m'arrêter sur un personnage en particulier, que l'on ne rencontre véritablement qu'assez tard, mais qui m'a particulièrement fascinée: je parle de Milady de Winter. Séductrice, manipulatrice, conspiratrice, c'est un personnage dont on entend parler dès les premières pages mais qui plane comme une menace indistincte sur le récit pendant un certain temps. Elle est dangereuse, retorse, prête à tout pour arriver à ses fins, et il est particulièrement fascinant de la voir user de tous ses stratagèmes pour corrompre jusqu'aux hommes les plus irréprochables, au point que l'on se laisse presque soi-même berner par ses ruses.

L'intrigue du roman (divisé en trois parties par certaines éditions, de façon finalement assez logique, car le récit s'articule autour de trois mouvements assez distincts (le fameux épisodes des ferrets de la reine n'occupant globalement que le premier)) l'intrigue, donc, s'assombrit de plus en plus, au fur et à mesure que des secrets autour des mousquetaires se dévoilent et que les intrigues de Milady et du Cardinal de Richelieu, par le biais de Rochefort, se resserrent autour de nos héros. La fin est en définitive un peu en demi-teinte, avec une résolution douce-amère. On referme le livre avec quelques regrets, celui de quitter des personnages auxquels on s'était tant attachés, et celui que la fin ne soit pas plus heureuse pour certains d'entre eux. Cela donne d'autant plus envie de les retrouver au plus vite dans Vingt Ans Après.

A noter que la relecture des Trois Mousquetaires m'a donné envie de relire Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel, chez qui on retrouve la plume vive et piquante, les personnages hauts en couleur et l'atmosphère du roman de capes et d'épées qui m'ont ravie ici.

Une lecture faite dans le cadre de la LC organisée par nekotenshi, avec







_ananas_

Un livre qui entre également dans le cadre du challenge "La Face cachée des Disney"



4 commentaires:

  1. Ohh je n'ai pas encore lu Les lames du cardinal, du coup ça m'intrigue vu que Les trois mousquetaires t'a donné envie de le relire! ^^
    On se retrouve pour la suite de la lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que conseiller de lire les Lames du Cardinal (et tous les livres de Pierre Pevel d'ailleurs =P), on y retrouve vraiment une ambiance similaire (on y croise même Athos, d'ailleurs, il me semble ^^) et l'écriture de Pierre Pevel est aussi savoureuse que celle de Dumas! Bonne lecture avec la suite!

      Supprimer
  2. Comme toi, j'ai énormément aimé ce livre ! Dumas est vraiment doué...

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'ai adoré le passage où d'Artagnan rencontre ses futurs amis :D

    Et à cause de toi j'ai aussi envie de découvrir "Les lames du Cardinal", vile tentatrice que tu es grrrrr...

    Merci pour ta participation, on se retrouve pour "Vingt ans après" :)

    RépondreSupprimer