vendredi 7 décembre 2012

Le Calendrier de l'Avent des Livraddictiens - Chocolat chaud de Noël aux épices

Alors pour être honnête, ce n'est pas à proprement parler une recette « spécial Noël » parce que, gourmande comme je suis, je me fais du chocolat chaud maison assez régulièrement (selon une recette adaptée librement de celle de ma maman ^^). Mais c'est une recette qui me semble convenir parfaitement à l'ambiance de Noël: quoi de mieux qu'un réveillon au coin du feu, avec un bon chocolat chaud aux épices devant le sapin? Si ça vous tente, voilà la recette du chocolat chaud de Noël aux épices, made in Minidou*!

Ingrédients (pour 2 grandes tasses):
environ 100 g de chocolat à pâtisser
500 ml de lait
maïzena (1 cuill. café)
épices (cannelle, 4 épices...)
vanille liquide ou sucre vanillé.

1 - Couper le chocolat en petits morceaux.

2 - Mettre un peu d'eau dans une casserole (pas beaucoup, 4 à 5 cuillères à soupe, juste pour éviter que le chocolat n'attache au fond de la casserole)

3 - Commencer à faire chauffer l'eau à feu doux. Avant qu'elle n'entre en ébullition, ajouter le chocolat coupé en petits morceaux.

hop, comme ça!

Mélanger avec une fourchette pour faire fondre de façon homogène (en sortant de temps en temps la casserole du feu si des bulles commencent à se former, pour éviter que le chocolat ne brûle)

4 – Sortir la casserole du feu. Délayer une cuillère à café de maïzena*** dans un peu de lait, ajouter au chocolat fondu et mélanger.

Normalement, ça donne ça ^^!

5 – Remettre la casserole sur le feu, ajouter progressivement le reste du lait en mélangeant, toujours avec une fourchette (et en fouettant un peu pour faire mousser le chocolat)

6 – Ajouter une cuillère de vanille ou un peu de sucre vanillé et les épices (Personnellement, j'utilise toujours le mélange quatre-épices Ducros (cannelle, gingembre, girofle, muscade), mais avec de la cannelle seule, c'est bon aussi ^^). Laisser chauffer encore quelques minutes, tout en remuant.

7 – Verser dans les tasses et déguster bien chaud!

Qui reconnaît la tasse? =p

*j'ai essayé de mettre des quantités approximatives, mais en réalité, j'y vais toujours un peu au jugé, donc tout ça reste très modulable selon vos préférences ^^! (avec 100g de chocolat, je précise qu'on arrive à quelque chose de bien chocolaté, déjà.)

** le chocolat noir est parfait, mais on peut aussi utiliser les chocolats à pâtisser Nestlé au chocolat blanc, café, praliné... (dans ce cas, on peut en mettre un peu moins, parce qu'ils sont plus sucrés)

*** La maïzena va épaissir le lait et le rendre crémeux. Il ne faut pas en mettre trop sinon le chocolat risque de devenir pâteux ^^!


Et voilà! Je cède la parole à Gollum qui vous souhaite à tous un joyeux Noël =p!


4 commentaires:

  1. Avec ce temps de neige, ce me semble parfait. Je n'aurai pas pensé à la maïzena mais je vais essayer. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est le truc de maman-Minidou =p! Par contre il faut vraiment en mettre une toute petite quantité, parce que ça épaissit pas mal, surtout une fois sorti du feu ^^!

      Supprimer
  2. Miam miam^^
    Je vais me laisser tenter^^

    RépondreSupprimer