mardi 2 août 2011

A Song of Ice and Fire, Book 2: A Clash of Kings - George R.R. Martin


/!\ spoilers sur le premier tome!

La mort du roi Robert Baratheon a provoqué dans les Sept Royaumes un véritable chaos. Entre Joffrey, que tout le monde pense être l'héritier légitime, Stannis et Renly, les frères du roi qui prétendent au trône, Robb Stark, proclamé Roi du Nord par ses bannerets, les allégeances se font et se défont, les Stark sont convaincus de traîtrise, et les Lannister tiennent Port-Réal. Par ailleurs, à l'est, Daenerys, seule survivante de la lignée des Targaryen compte bien traverser la mer et, avec l'aide de ses dragons, reprendre le royaume dont sa famille a été chassée.

Un deuxième tome qui confirme mon coup de coeur pour cette série riche, complexe et prenante. Après quelques froncements de nez sur la VF du premier tome, j'ai lu celui-ci en VO, et j'ai effectivement trouvé le style beaucoup plus brut, une expression un peu archaïsante, mais avec un vocabulaire plus accessible que la VF, et un côté plus cru, plus direct, qui correspond beaucoup mieux, je trouve, à l'atmosphère du roman, qui est loin d'être de roses et de violettes.

En effet, les sept royaumes qui tenaient relativement bien ensemble tant que Robert était vivant semblent plongés dans l'anarchie la plus totale! Tout le monde se proclame roi, plus ou moins légitimement, et des luttes entre les différents prétendants au trône se déclarent un peu partout. Le grand absent de ce tome est surtout Robb, dont on n'apprend les victoires que de seconde voire de troisième main, et l'on se concentre surtout sur la lutte qui oppose d'abord Renly et Stannis Baratheon, les deux frères du défunt Robert. La légitimité de Joffrey est rapidement mise en question, et sa véritable ascendance devient vite un secret de polichinelle (que Cersei continue de nier avec un aplomb admirable, il faut bien le dire...). D'autre part, parmi les nouveaux points de vue, celui de l'ambitieux Theon Greyjoy laisse présager quelques difficultés pour le roi du Nord. Ce personnage ne m'a pas paru très sympathique, voire même très antipathique, mais le fait d'avoir accès à ses pensées et ses questionnements nous empêche néanmoins de le ranger directement dans la catégorie des irrécupérables. Si dans le premier tome, je l'avais complètement occulté (j'ai découvert son existence en regardant la série, c'est dire!) on découvre dans celui-ci un garçon profondément marqué par son exil, resté étranger chez les Stark, et devenu étranger dans sa propre famille, et dont le cruel besoin de reconnaissance et de faire ses preuves l'amènent à prendre des décisions qui ne nous paraissent pas toujours bien avisées (voire même carrément discutables.)

Outre Theon, on a droit à un nouveau point de vue, en la personne de Davos, chevalier dévoué à Stannis Baratheon, qui pour le coup, a été un de mes petits coups de coeur de ce tome. Petit, car si le personnage en lui même est sympathique, avec une histoire et un caractère qui le rendent attachant, j'ai surtout eu l'impression qu'il servait de prétexte à avoir un point de vue dans le camp de Stannis pour nous renseigner sur les faits et gestes du prétendant au trône et de Melisandre, la prêtresse qui , elle, en revanche, nous semble profondément antipathique et dangereuse.

Pour rester dans les personnages coup de coeur Tyrion a été encore une fois l'un de ceux qui ont été les plus intéressants à suivre. Envoyé par son père pour être la Main du Roi, il donne ici leur pleine mesure à ses talents de manipulateur, se montrant suffisamment malin pour utiliser les secrets des autres à son profit sans trop s'exposer lui-même, et s'assurant tant bien que mal la coopération des personnes qui l'intéressent. Il y a entre lui et Cersei un jeu du chat et de la souris qui est mené de main de maître, sans qu'on ne sache jamais vraiment qui est le chat et qui est la souris. Tous deux essayent de se manipuler l'un l'autre, de se couper l'herbe sous les pieds avec plus ou moins de succès, par l'intermédiaire de personnages dont ils ne sont jamais assurés de la loyauté (Lord Varys ou Petyr Baelish, pour ne citer qu'eux.). D'autre part, parmi ceux qui gravitent autour de Tyrion, je ne peux m'empêcher de citer Bronn, un personnage assez imprévisible, mais dont les échanges avec Tyrion, sont toujours assez savoureux (normal avec deux personnages qui manient aussi bien le sarcasme.)

Et un autre coup de coeur, déjà esquissé dans le tome 1 et confirmé dans le tome 2 pour Sandor Clegane (si si si!). Malgré son côté un peu effacé dans l'histoire, j'ai aimé la relation un peu ambiguë, le lien complexe qui finit par se dessiner entre ce personnage et Sansa. On sentait déjà dans le premier tome que Sandor Clegane n'était pas la même brute épaisse que son frère Gregor, et même s'il peut s'avérer effrayant, voire dangereux, on sent quand même qu'il essaye à sa manière (pas très délicate, m'enfin, bon, faut pas trop en demander hein ^^) de protéger Sansa des caprices de Joffrey (qui est lui par contre un gosse gâté, haïssable et ridicule.). Malgré la méfiance que l'on peut avoir à son égard, et malgré le fait qu'il puisse se montrer brutal et odieux, il laisse tout de même parfois transparaître une faiblesse qui l'humanise (le fait qu'il soit capable d'avoir peur pour commencer.) Bref, c'est un personnage ambivalent, fascinant, et qui ne m'a pas laissée indifférente (Je regrette d'ailleurs qu'il apparaisse si peu, et j'espère qu'il sera un peu plus présent dans la suite.)

Pour rester dans la catégorie des personnages intrigants que j'ai aimé découvrir, que j'espère retrouver dans la suite, mais que je n'aimerais pas rencontrer dans une ruelle sombre, Jaqen H'ghar et le mystère qui l'entoure m'ont fascinée, ainsi que ce lien également très ambigu qu'il tisse avec Arya (serait-ce une idée, ou est-ce que les filles Stark ont le chic pour copiner avec les machines à tuer? XD). J'espère donc qu'on aura l'occasion de recroiser ce personnage, et d'en apprendre un peu plus sur lui.

Je ne vais pas m'attarder sur le parcours de tous les personnages, sinon je vais vraiment faire une chronique longue comme le bras (elle l'est déjà bien assez.) Le parcours de Daenerys et de Jon Snow reste assez linéaire dans ce tome. Il se passe des choses évidemment, mais les véritables retournements dans leur situation n'interviennent pas avant la toute fin, qui là en revanche nous laisse entrevoir une suite fort intéressante. Les révélations sur Bran et l'apparition de Meera et Jojen, autres personnages que j'ai appréciés laissent également présager un parcours assez particulier et intéressant pour le garçon.

Bref, un coup de coeur également pour ce deuxième tome, riche en rebondissements, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Les chapitres assez courts et toujours consacrés chacun au point de vue d'un personnage, jouent beaucoup pour éviter les longueurs de certains passages où il ne se passe pas grand chose, car passer d'un personnage à l'autre permet de garder constamment l'esprit en alerte, sans tomber dans la monotonie (malgré certains chapitres où il ne se passe vraiment pas grand chose...). J'ai hâte de me précipiter sur la suite!

Et puisque je parlais tout à l'heure des échanges Tyrion/Bronn, voici un passage qui m'a fait rire énormément (dans la série déjà, je suis absolument fan des passages qui mettent en scène Bronn et Tyrion ^^).

« A restlessness was on him, and Tyrion knew full well he would not get back to sleep tonight. Not here, in any case. He found Podrick Payne asleep in a chair outside the door of the solar and shook him by the shoulder. "Summon Bronn, and then run down to the stables and have two horses saddled."
The squire's eyes were cloudy with sleep. "Horses."
"Those big brown animals that love apples, I'm sure you've seen them. Four legs and a tail. But Bronn first."
The sellsword was not long in appearing. "Who pissed in your soup?" he demanded.
"Cersei, as ever. You'd think I'd be used to the taste by now, but never mind. My gentle sister seems to have mistaken me for Ned Stark."
"I hear he was taller."
"Not after Joff took off his head. You ought to have dressed more warmly, the night is chill."
"Are we going somewhere?"
"Are all sellswords as clever as you?" »

2 commentaires:





  1. J'adoooore ta chronique, je suis entièrement d'accord, avec pratiquement tout !!!! (parce que moi, je n'ai pas spécialement apprécié Davos, mais pour le reste, tout pareil !)





    Tu m'as donné une énorme envie de lire la suite :)






    RépondreSupprimer




  2. Hihi! C'est le but, j'essaye de convaincre tout le monde que lire le Trône de Fer, c'est bien (et pour l'instant je n'y arrive pas trop mal je trouve ) 





     





    Pour Davos, c'est pour ça que j'ai parlé de "petit" coup de coeur, parce que j'ai vraiment trouvé le personnage attachant, avec son histoire, son côté un peu "anti-héros",son dévouement à Stannis

    (d'autant plus intéressant que je n'apprécie pas du tout ce personnage, donc j'ai bien aimé avoir le point de vue de Davos sur lui), mais le problème c'est qu'il est assez passif, j'ai vraiment

    eu l'impression qu'il servait juste de prétexte a avoir un oei dans le camp de Stannis... donc je trouve que le personnage a du potentiel, mais qu'il n'était pas forcément exploité, en tout cas

    pas dans ce tome-ci... Mais sinon, contente qu'on soit du même avis sur le reste ^^!






    RépondreSupprimer