jeudi 21 juillet 2011

George's Marvellous Medicine - Roald Dahl


Décidément, George déteste sa grand-mère. Pire, il croit bien que c'est une sorcière. Pour secouer un peu cette vieille harpie, George va lui préparer une potion qui va avoir des effets inattendus...

Avec cette historiette de Roald Dahl, on est plutôt dans la veine de Charlie et la Chocolaterie, avec son côté loufoque, rafraîchissant, dépaysant. Inutile de chercher des repères dans cette histoire, ni d'essayer de comprendre comment la potion de George peut avoir des effets aussi singuliers alors qu'elle enverrait certainement toute personne normalement constituée manger les pissenlits par la racine (cela dit, les ingrédients qu'il y met sont tellement loufoques, et l'histoire est tellement loufoque de toute façon, on n'est plus à cela près =p)

Roald Dahl nous entraîne sans prévenir dans son univers: pas de longue mise en place, pas d'avertissement, c'est au lecteur de s'adapter à la logique biscornue qui régit toute cette histoire, depuis la grand-mère sorcière jusqu'aux effets farfelus de la potion de Georges. Les péripéties s'enchaînent sans véritable logique, voire apparemment sans but précis.

Mais si l'on pouvait, dans une certaine mesure, voir une certaine visée pédagogique dans Charlie et la Chocolaterie, je n'ai pas eu l'impression d'avoir une morale dans cette histoire. George, qui a quand même fait pas mal de bêtises (la potion étant la bêtise ultime ^^) n'est absolument pas puni, bien au contraire, et j'ai trouvé que la famille se débarrassait de la grand-mère de façon un peu légère quand même (sa propre fille ne la regrette pas longtemps, à vrai dire.) Mais le reste de l'histoire est tellement décalé que ces détails ne surprennent même pas.

Bref, c'est drôle, c'est rafraîchissant, ce n'est pas forcément le Roald Dahl qui restera dans mes annales, mais ça se lit vite et bien. Je me souvenais l'avoir déjà lu en primaire, il y a fort fort longtemps (bon peut-être pas si longtemps, mais il y a un certain temps quand même.) sans en garder un souvenir impérissable, ce ne sera toujours pas une révélation, mais une redécouverte sympathique quand même ^^!

16e livre lu dans le cadre du Baby-Challenge Jeunesse

Dix-septième lu dans le cadre du challenge God Save the Livre






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire