lundi 29 janvier 2018

Tag Do You Speak Manga

J'ai réalisé (un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais) que les mangas étaient cruellement absents de mon bilan de 2017, alors qu'ils ont quand même représenté une bonne partie de mon année de lecture (j'ai fait un rapide retour sur le challenge Do You Speak Manga, mais ça ne leur rend pas justice.) Qu'à cela ne tienne, Nekotenshi nous a concocté un petit tag sur le sujet, donc j'ai pensé que c'était la bonne occasion de parler de ces grands oubliés ici. C'est parti !

Pour commencer, pourrais-tu citer :

– de belles découvertes parmi tes lectures de 2017
J'ai découvert plusieurs séries vraiment sympa en 2017, même si je n'en ai lu que quelques tomes.
Parmi elles, je pense que Erased de Kei Sanbe est celle qui m'a le plus marquée, avec son ambiance très étrange, et son intrigue imprévisible. Je n'ai lu que les deux premiers tomes, et je ne sais vraiment pas ou l'auteur veut nous emmener (mais je suis curieuse d'y aller !)

– une déception parmi tes lectures de 2017

Nana de Ai Yazawa. Déjà, je ne suis pas trop fan du style de dessin, et puis je n'ai pas du tout été convaincue par ce shôjo, rempli de relations toxiques et de personnages pas très futés (Hachi est même carrément stupide, c'en est énervant.) La seule chose que j'ai vraiment aimé dans ce manga, c'est la relation entre Nana et Hachi, que j'ai trouvée très touchante.

– un auteur découvert en 2017 que tu comptes surveiller à l’avenir.
J'ai découvert très peu d'auteurs cette année, puisque j'ai essentiellement terminé des séries entamées depuis longtemps. Pour les nouveaux auteurs que j'ai découverts, j'ai lu trop peu de tomes de leur série pour avoir un avis définitif sur eux. Donc joker  pour cette question !

Pour en venir à tes goûts en matière de manga, pourrais-tu citer :

– une série « doudou »
Pfuu, il y en a pas mal ! Je dirais :
Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa, qui est mon premier manga (et toujours l'un des meilleurs que j'ai lu)

Tsubasa Reservoir Chronicle de CLAMP (un de mes mangas chouchous de tous les temps)


et Chi, une vie de chat de Konami Kanata, parce que c'est juste tout mignon et fluffy, et que ça fait plaisir à lire quand on n'a pas le moral (en plus Chi ressemble beaucoup à mon chaton, Luna ^^).
Preuve en image :P

– un personnage que tu affectionnes particulièrement

Fye D. Flowright de Tsubasa Reservoir Chronicle. J'aime son côté doux et humain, sa légèreté apparente et son humour qui dissimulent en réalité un personnage hanté par son passé, qui peut s'avérer étrangement froid et calculateur sous la surface, en dépit de son caractère très enjoué. C'est un personnage qui porte un masque en permanence, qui ne se laisse pas facilement percer à jour (d'où l'intérêt de sa relation très complémentaire avec Kurogane) et qui est pourtant toujours disponible pour les autres, donc j'ai constamment envie de lui faire des câlins (et il est doublé dans la version animée par Daisuke Namikawa, ce qui évidemment ne gâche rien !)

– un auteur dont tu admires le travail
Kaori Yuki : je trouve qu'elle a un trait très reconnaissable (proche du dessin type shôjo, avec un style tout de même très personnel) mais j'apprécie particulièrement sa capacité à inventer des histoires étonnantes, glauques, avec des personnages complexes et souvent torturés, sans hésiter à envoyer valser les tabous.

les CLAMP : j'adore leurs dessins et leurs personnages qui, je trouve, ont tous leur identité propre en terme de graphisme. Leurs personnalités comme leurs histoires sont aussi très travaillées, tangibles et émouvantes, et j'aime beaucoup la manière dont leurs différents univers semblent s'entrecroiser et se répondre d'une série à l'autre (c'est particulièrement flagrant avec Tsubasa Reservoir Chronicle et xxxHoLIC qui non seulement ont des intrigues parallèles, mais font en plus référence à plein d'autres oeuvres de CLAMP.)

– une série dont tu attends chaque sortie avec impatience
En ce moment, il n'y a pas vraiment de série dont j'attends chaque sortie avec impatience (ça ne m'est pas arrivé depuis longtemps, dans la mesure où je lis essentiellement des séries terminées, en fait !) mais ça m'est arrivé pour Fullmetal Alchemist, à l'époque où je l'ai découvert, pour Tsubasa Reservoir Chronicle (la seule série dont j'ai vraiment acheté tous les tomes quasiment à leur sortie, je crois) et pour Pandora Hearts, que j'ai découvert à la sortie du premier tome, et dont j'ai ensuite suivi les sorties assidûment pendant un moment (jusqu'au tome 5 ou 6 je crois. A l'heure qu'il est je n'ai toujours pas terminé la série, parce que, même pour une série que j'adore, je me lasse très vite d'attendre entre chaque sortie de tome. Principale raison pour laquelle je préfère lire les séries d'une traite une fois qu'elles sont terminées ^^)

– une série qui traîne dans ta PAL depuis trop longtemps
My Girl de Mizu Sahara. C'est une série de 5 tomes que l'on m'a prêtée il y a plusieurs années, déjà, et je n'ai toujours pas pris le temps de m'y plonger. Cette année, c'est la bonne, foi de Minidou !

– une série qui traîne dans ta wishlist depuis trop longtemps
Pluto de Naoki Urasawa (principalement parce qu'il est quasiment tous les ans dans ma liste du Challenge ABC Imaginaire depuis 2011 !)

– un genre que tu n’avais pas l’habitude de lire mais qui t’a agréablement surpris·e.
Comme j'ai lu relativement peu de mangas, j'ai aussi exploré relativement peu de genres (et dans tous les "genres" en général, j'ai trouvé du bon et du moins bon. J'imagine que cela tient au fait que le classement des mangas ne se fait pas tant en termes de "genre littéraire" qu'en termes de "public cible", donc sous chaque classification, on peut trouver un peu de tout.) Mais j'ai quand même fait de belles découvertes parmi les shôjos, qui est pourtant une catégorie de mangas que j'ai tendance à fuir spontanément .
en 2017, j'ai beaucoup apprécié par exemple Yona, princesse de l'aube de Mizuho Kusanagi, qui est un shôjo de fantasy et d'aventure et qui m'a transportée dès les premières pages (mais encore une fois, l'étiquette shôjo ne fait pas grand sens, à mon avis. C'est avant tout de la fantasy.)

Et parmi mes chouchous, il y a Host Club, le Lycée de la séduction de Bisco Hatori, dont les personnages sont tous furieusement attachants, et qui est, de plus, très drôle (même si le style graphique, très typique des shôjo, pour le coup, m'a longtemps fait hésiter à le lire. J'ai persévéré parce que j'adore l'anime et je ne regrette pas.)

– un genre auquel tu ne parviens pas à accrocher, malgré plusieurs tentatives
C'est un peu la même réponse que pour la question précédente : je n'ai pas exploré assez de genres, et aucun ne m'a complètement rebutée jusqu'à maintenant (et vu cette classification qui rassemble sous une même étiquette des choses très hétéroclites, je ne pense pas que ça m'arrivera. A part peut-être le hentai, qui ne me tente pas du tout, mais je n'ai jamais essayé, donc je ne peux rien dire à ce sujet :P)

– un spin-off (sequel, prequel…) qui vaut le coup d’être lu
J'ai déjà du mal à finir les séries principales sans parler des spin-off ! J'ai quand même beaucoup aimé Ludwig Fantasy, la suite (en un seul tome) de Ludwig Revolution de Kaori Yuki. On y retrouve bien l'ambiance de la série principale, les personnages et l'univers de Kaori Yuki sont toujours aussi barrés et c'est très chouette.

– un artbook
Je ne lis pas d'artbook, donc un autre joker pour cette question ^^.

– une série pour laquelle tu es content(e) d’avoir insisté malgré une première impression plutôt mitigée, voire négative
Hunter x Hunter de Yoshihiro Togashi. Je ne l'aurais probablement pas lu sans le challenge Do You Speak Manga et j'aurais probablement abandonné sans la battle, mais je suis contente de ne pas m'être laissé décourager par le côté très "shônen" classique du premier arc et d'avoir persévéré, car au fil des tomes, les personnages prennent un peu plus de relief, et c'est finalement plutôt sympa.

Même constat pour MÄR (Märchen Awaken Romance) de Nobuyuki Anzai que j'ai lu il y a quelques années et qui se dévore, une fois que l'on est dedans. C'est en grande partie une suite de combats, ce qui peut sembler répétitif, mais ça a un côté étrangement addictif.

– une série dont tu as abandonné la lecture

J'ai lu le premier tome de Dead Tube de Touta Kitakawa l'année dernière, par curiosité, mais j'ai renoncé. J'ai trouvé ce premier tome complètement tiré par les cheveux, rien n'avait vraiment de sens pour moi, ni l'univers, ni les motivations des personnages, du coup je n'ai pas réussi à entrer dedans.

Voilà pour mes réponses ! Et pour la suite, je tague ma sensei des manga, Tsuki du blog Crayon de Livres !

3 commentaires:

  1. Aaaah merci, je me sens moins seule pour Nana ! xD
    Et comment ooooooses-tu faire attendre Mizu Sahara dans ta PAL depuis si longtemps ?? J'avais adoré My Girl et le style de cette auteure, qui parvient à explorer des sujets difficiles avec le ton juste et un coup de crayon à la fois doux dans les traits et puissant dans les émotions qu'il dépeint... Bref, j'espère que tu te jetteras vite à l'eau et surtout que tu aimeras autant que moi ^^

    Merci d'avoir participé à ce TAG, je me rends compte qu'encore une fois on a quelques points communs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maiiiiiiis... non, en fait j'ai aucune excuse pour My Girl xD, surtout que j'ai vraiment envie de le lire, je trouve les dessins trop mignons, et l'histoire a vraiment l'air chouette, mais je repousse toujours le moment de m'y mettre (comme pour beaucoup de choses, cela dit :P) Mais je compte bien le lire cette année ^^. Merci de ta visite :D

      Supprimer
  2. Un top très varié! :)
    Je connais Mizu Sahara pour son manga "Le chant des souliers rouges" donc je ne peux que t'encourager à lire "My girl" même si je ne l'ai encore jamais lu! :P
    "Pluto" et "Yona" sont deux séries que j'ai très envie de découvrir cette année, ainsi que "Erased" qui est dans ma pal. Je connais "Host Club" grâce à l'animé mais je ne l'ai pas terminé (c'est vrai que c'est drôle). De plus, tu me fait penser que je dois reprendre "Hunter x HUnter"! ;)

    RépondreSupprimer