mercredi 4 janvier 2017

Bilan des Lectures 2016


Bonne année, bonne santé, bibliothèques pleines à craquer, etc etc.

Quoi de neuf en 2016? Une année plutôt cool au niveau personnel : j'ai terminé mon année d'études en Angleterre, je me suis fiancée, j'ai eu pas mal d'obsessions minidouesques (c'est un signe de bonne santé ^^) et j'ai été acceptée dans le master de mes rêves, ce qui n'est pas rien!

Malgré tout, l'année a été un peu creuse au niveau livresque. Des lectures sympathiques, mais pas forcément inoubliables, et pas énormément de vrais coups de coeur dans l'ensemble. D'ailleurs, cela se ressent au niveau bloguesque, depuis que j'ai pris la décision de ne chroniquer que les lectures qui m'inspirent (soit, souvent, celles que j'ai particulièrement adorées ou particulièrement détestées) c'est le calme plat. C'est d'ailleurs la première fois depuis les débuts du blog que je reste plusieurs mois sans rien poster, même pas un tout petit Top Ten Tuesday.

Je ne sais pas comment évoluera cette tendance en 2017. Je réfléchis à diversifier un peu mon blog pour y causer films, séries et plus seulement livres, mais ce n'est qu'une idée en l'air pour l'instant. On verra bien, en tout cas, avant de penser à la nouvelle année, penchons nous un peu sur celle qui vient de s'écouler.

Bilan des lectures


D'après Goodreads, j'ai donc lu 50 livres cette année (ça tombe bien, c'était mon objectif!) pour un total de 19 326 pages (contre 24 756 en 2015) le plus court étant Tsubaki de Aki Shimazaki avec 114 pages, et le plus long l'intégrale du Juge d'Egypte de Christian Jacq avec 1086 pages (le bilan complet est par ici)

Voilà pour les chiffres. Pour un bilan un peu plus détaillé, de la même manière que j'avais fait le tag Adieu 2015 de PKJ l'année dernière, je récidive cette année avec le tag Adieu 2016 (logique.)


- 1 -
 vos trois lectures préférées de l'année.


Ce deuxième tome de la série des Rain Wilds Chronicle est probablement mon plus gros (et peut-être seul) coup de foudre de l'année. J'ai également lu et adoré les deux derniers tomes, mais ni l'un ni l'autre n'ont réussi à me faire vibrer de la même façon que Dragon Haven.



The Gentleman Bastard Sequence, book 3 : The Republic of Thieves
Evidemment, on parle de Locke Lamora, c'est à dire de coup de coeur immédiat. Etrangement, un peu comme dans le cas des Rain Wild Chronicles, j'ai une préférence pour le deuxième tome, mais The Republic of Thieves a tout de même été un vrai coup de coeur, d'abord évidemment pour Locke et Jean, ainsi que l'humour piquant qui émaille tout le texte, mais aussi parce que l'on y retrouve toute la petite troupe des Gentlemen Bastards, Chains, Calo, Galdo, et l'on y rencontre enfin la fameuse Sabetha... dont les relations avec Locke ne sont pas de tout repos. Un vrai régal, comme toujours, avec Scott Lynch ^^.


Silverwing, book 3 : Firewing
C'est une relecture pour ce troisième tome des aventures de Shade la petite chauve-souris Silverwing, qui met ici en scène principalement son fils Griffin, égaré au royaume souterrain gouverné par Cama Zotz, le terrible dieu des chauve-souris cannibales. Même en l'ayant lu il y a plus de dix ans, j'avais gardé le souvenir d'un tome plus sombre, plus violent que les précédents, et mon souvenir ne s'est pas démenti. Ce troisième tome s'attaque à des questions somme toute assez dures pour un roman jeunesse, ce qui le rend plus poignant, plus fort. C'est le seul livre à m'avoir réellement fait pleurer cette année.

- 2 -
Vos trois plus grandes déceptions.


J'ai déjà détaillé dans ma chronique tout ce que je reprochais à cette pièce, et plus le temps passe, plus le négatif prend le pas sur le positif. Plus que la qualité du script (médiocre, en restant indulgente) je suis surtout déçue du choix qui a été fait de le publier tel quel. La pièce sur scène a l'air d'être absolument grandiose, et il est frustrant de se dire que cette expérience ne sera réservée qu'à ceux qui ont les moyens de se payer le voyage à Londres, les deux billets d'entrée au théâtre (qui représentent une certaine somme, déjà) sans compter les frais supplémentaires (repas, logement etc) alors que les autres devront se contenter de ce scénario insipide (vendu au prix d'un grand format relié, quand même... et attention, ce n'est que la première version, on attend encore la réédition avec les modifications apportées par les comédiens, qui coûtera un autre rein, parce que, bien sûr, c'est Harry Potter... oui, j'ai vraiment eu l'impression d'être prise pour une c**** avec cette pièce.)


Je n'en attendais pas grand chose, et j'ai quand même été déçue, c'est dire à quel point c'est mauvais. 400 pages de vide intersidéral, de personnages d'une bêtise affligeante, d'une intrigue (enfin, si on peut appeler ça une intrigue) à pleurer d'ennui... le seul point positif de ce livre, c'est qu'il fait un excellent cale-porte (vous pouvez essayer chez vous) et qu'il a été lu par des gens dont les commentaires sont plus intéressants et plus drôles que le livre lui-même (je ne lirai pas la suite de la saga, mais je lirai volontiers la suite de Blogging Twilight xD)


The Quick - Lauren Owen 
Une déception plutôt relative, car je n'ai pas détesté ma lecture, simplement elle semblait prometteuse, et finalement, le roman m'a semblé être une très longue introduction, sans vraiment d'intrigue ni de conclusion. Il m'en reste surtout une impression d'inachevé, d'où ma déception.

- 3 - 
Le meilleur roman PKJ lu cette année.

Ca va aller vite, étant donné que je n'ai lu strictement aucun PKJ cette année 😜. Par contre, j'ai lu un livre édité chez Pocket, La Planète des Singes de Pierre Boulle, qui a été une chouette lecture, donc je peux le mettre ici ^^.

- 4 -
Votre livre préféré dans un genre qui n'est pas votre préféré.


Je suis assez peu attirée par la littérature contemporaine, même si j'ai tout de même fait de belles découvertes dans le genre. Mais j'ai vraiment été charmée par ce livre de Shan Sa (un des rares que j'ai chroniqué cette année, c'est un signe)

- 5 -
Le meilleur nouvel auteur lu.

Glen Duncan : J'ai lu I, Lucifer avec délectation, et cela ne m'a donné que plus envie de découvrir d'autres livres de cet auteur, et de retrouver sa plume acérée et son humour grinçant.

- 6 - 
Le premier roman lu en 2016.


 Silverwing, book 2 : Sunwing 
Il s'agissait d'une relecture, et mon enthousiasme pour cette série ne s'est pas démenti. Chaque tome est encore meilleur que le précédent. Une bonne façon de commencer l'année, donc.

- 7 - 
Le dernier roman lu en 2016.


 Thomas Drimm, tome 1: La fin du monde tombe un jeudi 
 J'en ai parlé dans mes dernières notes de lecture. J'ai également découvert que l'intégrale (incluant le tome 3 inédit) était sortie, et vu ma très bonne impression sur le premier tome, je pense que je vais me l'offrir sous peu.

- 8 -
La meilleure série livresque.
Les seules séries complètes que j'ai lu cette année sont Les Manuscrits d'Elfaïss de Romuald Giulivo, et Le Juge d'Egypte (l'intégrale) de Christian Jacq. Entre les deux, le choix est facile, et Le Juge d'Egypte est clairement au dessus. Mais parmi les séries terminées ou continuées cette année, il y a The Rain Wild Chronicles de Robin Hobb et The Gentleman Bastard Sequence de Scott Lynch qui sont largement dans le haut du panier, toutes catégories confondues.

- 9 - 
La meilleure adaptation cinématographique/en série.
Je n'ai pas vu énormément d'adaptations cette année (Il y a eu Miss Peregrine et les Enfants Particuliers de Tim Burton, mais ça n'a pas été le meilleur film que j'ai vu cette année... Quant aux Animaux Fantastiques, c'est un coup de coeur, mais on ne peut pas vraiment parler d'adaptation) et les meilleures adaptations que j'ai vu en séries datent de 2015, alors que d'autres pour lesquelles j'ai beaucoup d'espoir sont prévues pour 2017 (quand je disais que 2016 était une année creuse.)


Je vais donc citer iZombie, mon coup de coeur série 2015-2016 (j'ai vu la saison 2 en mai) qui est une adaptation (visiblement assez libre) d'un comics et que je recommande chaudement à tout le monde, même à ceux qui n'aiment pas les zombies (moi non plus je n'aime pas les zombies, cet argument est donc irrecevable 😋)

- 10 - 
Le meilleur souvenir livresque.
J'ai rencontré Don Rosa à FACTS et j'ai pu faire dédicacer mon exemplaire de La Jeunesse de Picsou, et c'était plutôt cool ^^.

- 11 -
Le livre dont tout le monde a parlé (que vous l'ayez lu ou non)
 Je pense que, sans surprise, il s'agit de Harry Potter and the Cursed Child (que j'ai donc lu pour le coup)

- 12 - 
Le livre que vous avez le plus conseillé

J'ai pas mal conseillé Fangirl (et j'ai même réussi à le faire lire à une de mes coloc en Angleterre, donc ma campagne a fonctionné :D) ainsi que The Gentleman Bastard Sequence de Scott Lynch, dont je dis à qui veut l'entendre qu'elle est une des meilleures séries de fantasy que j'aie lu!







- 13 - 
Le livre avec la plus belle couverture.

C'est triste, mais mes deux plus belles couvertures de cette année sont deux déceptions 

The Quick de Lauren Owen (que j'avais justement acheté à cause de sa couverture, comme quoi ce n'est pas toujours une bonne idée) et Harry Potter and the Cursed Child.







Puisqu'on parle de Harry Potter, je mentionne également la couverture d'un livre que je ne possède pas, le script de Fantastic Beasts and Where to Find Them, que je trouve absolument magnifique


ce qui rend encore plus frustrante ma décision de ne pas l'acheter (parce que je veux bien être fan de Harry Potter, mais faudrait voir à pas trop me prendre pour un pigeon non plus.)

- 14 - 
L'auteur le plus lu.
Il s'agit probablement de Robin Hobb, avec trois livres lus en tout. J'ai aussi lu Les trois premiers tomes de Fondation Deus de Pierre Arnaud Francioso (dont j'ai enfin chroniqué le tome 2, d'ailleurs, puisqu'il s'agissait d'une relecture) la trilogie des Manuscrits d'Elfaïss (sympa, rapide à lire, mais clairement pas inoubliable) et trois tomes de A Series of Unfortunate Events de Lemony Snicket (première relecture en VO d'une de mes sagas jeunesse préférées) mais ce sont des romans assez courts, donc en termes de volume et de temps de lecture, c'est Robin Hobb et The Rain Wilds Chronicles qui arrive en tête.

- 15 - 
Le livre que vous attendez le plus en 2017.
Le même qu'en 2016, du coup, Darryl Ouvremonde d'Oliver Péru, puisqu'il n'est pas encore sorti (mais cela ne saurait tarder ^^). J'ai également entendu des rumeurs sur The Winds of Winter, le tome 6 de A Song of Ice and Fire, mais on sait tous que lorsqu'on parle de G.R.R. Martin, il y a loin de la coupe aux lèvres, ou en l'occurrence, de l'annonce à la publication 😁

Bilan des challenges


Challenge Marmotte
Une seule lecture cette année, avec Tsubaki de Aki Shimazaki, ce qui fait donc un total de 26/69 livres lus (autant dire que je suis encore loin du compte xD)

Challenge ABC - Littératures de l'imaginaire 2016
16 livres lus sur 26, cette année, soit un de plus que l'objectif que je m'étais fixé (c'est bien la première fois que ça m'arrive. Certes, c'est à cause d'une erreur de comptabilisation en cours de route, mais on ne va pas chipoter 😜) Histoire d'accélérer le mouvement, plutôt que le 17/26, cette année, je vise le 20/26 et la médaille d'argent!

Challenge Dumas pour tous
Deux nouvelles lectures, ce qui fait un total de 3 pour ce challenge. Il faut encore que je lise Les Quarante-Cinq pour boucler la trilogie des Valois, une lecture à faire en 2017!


Challenge Bonnes Résolutions
La moitié de mes résolutions est tenue (plus ou moins.) J'ai enfin lu l'intégrale du Juge d'Egypte, que j'ai beaucoup aimée. J'ai également réussi mon challenge Goodreads, continué à apprendre l'espagnol et terminé/continué des sagas en cours depuis longtemps. Et enfin, croyez le ou non, j'ai fait baisser ma PAL! Pas autant que prévu (20 livres pour rappel) mais quand même, aujourd'hui 4 janvier 2017, ma PAL est officiellement à 351, soit 4 de moins qu'à la même date l'année dernière. Et ça n'a l'air de rien, mais c'est la première fois en 6 ans que ma PAL n'augmente pas d'une année sur l'autre.

Challenge Gilmore Girls
Deux livres lus cette année pour  ce challenge, avec Great Expectations de Charles Dickens, et Wicked : The Life and Times of the Wicked Witch of the West de Gregory Maguire.

Challenge Coupe des Quatre Maisons
Le challenge pour lequel j'ai été le plus motivée ces derniers mois, et qui explique que j'ai un peu laissé tomber les autres. Depuis septembre, j'ai donc lu pour ce challenge 21 livres dont 3 mangas, pour un total de 820 points (sachant que le 22e est en cours de lecture, pour 10 points)

Challenge Les Deux Font la PAL
Une avancée dans la relecture de Harry Potter avec le tome 4. Reste à se fixer une date pour le tome 5. Il y a eu aussi la lecture du tome 3 des Gentlemen Bastards, mais sinon, ce challenge a tourné un peu au ralenti cette année. A voir si l'on continue avec la liste telle quelle (sachant que nous avons toutes les deux lu certains des livres de notre côté) ou si l'on remet la liste à jour avec nos PAL actuelles.

Tous les autres challenges, à savoir le challenge Légende Arthurienne, La face cachée des Disney et Le Printemps des Défis n'ont pas avancé d'un pouce. Rien de plus à dire là dessus, donc.

Outre le challenge de la Coupe des Quatre Maisons, je me suis inscrite à un seul nouveau challenge en 2017, le challenge Do you Speak Manga? de nekotenshi, Ce sera l'occasion de reprendre la lecture de mangas (et le visionnage d'animés) et de terminer des mangas en cours depuis longtemps (Fullmetal Alchemist tout à fait au hasard...)

J'espère que l'année 2017 sera un peu plus palpitante au niveau livresque que 2016 (déjà, il y aura Trolls et Légendes en avril, un festival qui suffit généralement à illuminer mon année, donc je suis plutôt confiante ^^). En attendant, bonne année pleine de belles lectures!



2 commentaires:

  1. Une année 2016 bien remplie :) Je te souhaite que 2017 le soit tout aussi. J'aimerai bien commencer le deuxième cycle de L'assassin royal de Hobb cette année. Je suis intriguée par la série de Scott Lynch mais j'aimerai qu'elle soit entièrement parue avant de m'y attaquer. J'ai aussi été déçue par la pièce d'Harry Potter moi aussi. J'ai lu le premier tome de Twilight il y a des années... Et j'ai eu la même impression que toi : du vide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te lancer pour le deuxième cycle de l'Assassin Royal, je sais que ce n'est pas le ressenti général, mais personnellement, je l'ai trouvé encore meilleur que le premier ^^. Quant à Scott Lynch, je le recommande chaudement, évidemment, mais il me semble que la série devrait compter 7 tomes, et seulement trois sont parus à ce jour (sachant que l'auteur a un rythme de publication G.R.R. Martinesque :p) donc cela risque d'être long d'ici à ce que tout soit publié :(. Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été déçue par The Cursed Child et Twilight ^^. Merci de ton passage et bonne année 2017!

      Supprimer