mardi 27 octobre 2015

Top Ten Tuesday #8


[disclaimer]Pour ceux qui débarquent, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire (hum hum...) initié par le blog The Broke and the Bookish et repris en français par Iani, puis récemment par Froggy [/disclaimer]

Non seulement je suis en retard et donc encore à un cheveu de manquer à mon engagement de faire un TTT par mois (ce qui ne devrait plus étonner personne d'ailleurs :P) mais je n'ai même pas choisi le thème de la semaine, qui ne m'inspire pas (les 10 auteurs qui prennent le plus de place dans votre bibliothèque). Aujourd'hui j'ai donc pioché au hasard dans la liste des anciens TTT, et j'ai choisi de me pencher sur les 10 livres que j'ai achetés à cause de la couverture.

Voilà quelque chose qui m'arrive souvent. Certains diront que la couverture n'est qu'un bonus et qu'elle ne devrait pas entrer en compte dans la manière de choisir un livre (ce qui est plutôt sensé, quand on y pense) mais c'est plus fort que moi. Si j'admets qu'une couverture magnifique peut parfois révéler un livre parfaitement insipide (je n'ai pas d'exemple en tête... mais je suis sûre qu'il y en a!) la couverture est tout de même le premier aperçu que l'on a du livre en question, et au milieu de la profusion que l'on rencontre dans les librairies, c'est cette première impression qui détermine si l'on va lire ou non la quatrième de couverture, acheter le livre et finalement le lire. Cela ne me semble donc pas si futile de soigner sa présentation ^^.
Étant donné qu'il y a bien plus de 10 livres dans ma bibliothèque qui correspondent à ce critère, j'ai cherché un moyen d'écrémer la liste. J'ai donc gardé uniquement les livres dont la couverture était vraiment la première chose qui m'avait attirée, sans avis préalable, et sans savoir de quoi il était question dans le livre (à une exception près que je m'en vais vous citer).



11 - Ma collection de Robin Hobb.
C'est mon exception, car même si je les ai achetés spécifiquement pour leur couverture, je les avais déjà tous lus, en VF ou en VO, avant de les acheter. Mais j'étais déterminée à avoir mes Robin Hobb illustrés par John Howe (sauf les deux derniers, mais je préfère ces couvertures =P), qui n'étaient déjà plus éditées à ce moment là, et j'ai fouiné longtemps sur les sites d'occasions avant de trouver mon bonheur. J'aurais pu choisir n'importe quelle édition, mais je voulais spécifiquement ces couvertures (j'ai d'ailleurs par la suite racheté les mêmes éditions de Assassin's Apprentice, Fool's Fate, ainsi que la version poche de Fool's Errand parce qu'elles étaient en meilleur état). C'est d'ailleurs pour cette même raison que je n'ai pas attendu la sortie poche de Fool's Assassin et Fool's Quest, car je trouve les couvertures reliées parfaitement sublimes, et je n'en voulais aucune autre ^^.

En avant pour le vrai top 10, maintenant

10 livres que j'ai achetés à cause de la couverture

10 - Les Haut-Conteurs, tome 1 : La Voix des Rois - Oliver Peru & Patrick McSpare
Toutes les couvertures des Scrinéo de ma bibliothèque pourraient entrer dans cette catégorie, en fait. Mais Les Haut-Conteurs a probablement été le premier livre qui m'a fait craquer uniquement à cause de sa couverture. Même si j'avoue que la discussion avec les auteurs sur Livraddict m'avait aussi bien mis l'eau à la bouche ^^.

9 - Gagner la Guerre - Jean-Philippe Jaworski
Je ne sais plus s'il m'avait déjà été recommandé par Marmotte au moment où je l'ai acheté, mais je sais que j'ai été conquise dès le départ par la couverture folio SF de ce livre (et par le fait qu'il fasse un bon millier de pages aussi. J'aime bien avoir des pavés dans ma bibliothèque, c'est comme ça :P). Au point que j'ai envie de le racheter à chaque fois que je croise le livre en librairie (je ne le fais pas heureusement, j'ai un problème, mais pas à ce point xD), et que j'ai envie de le relire à chaque fois que je le croise dans ma bibliothèque (parce qu'en plus d'être très beau, c'est aussi un sacré bon livre!)


8 - Notre Dame aux Ecailles - Melanie Fazi
Je trouve cette couverture superbe, et elle a vraiment rejoint ma PAL sur un coup de tête pendant une virée chez Gibert avec le Tea-time Book Show. Le problème est que je ne sais absolument pas de quoi il est question dans ce livre (c'est un recueil de nouvelles, si je ne me trompe pas, mais je n'en sais pas plus!)


7 - The Night Circus- Erin Morgenstern
J'ai tourné un long moment autour de ce livre dont j'adorais la couverture avant de me décider à l'acheter. Et j'ai bien fait, car j'ai adoré cette lecture et j'ai trouvé, pour le coup, que la couverture reflétait parfaitement l'atmosphère du livre!


6 - I, Lucifer - Glen Duncan
Un cas un peu particulier, parce que l'édition que je possède n'est pas celle dont la couverture m'a fait craquer. J'ai en effet flashé sur la couverture Folio SF de ce roman que je trouve très jolie, mais j'ai finalement acheté la VO sur internet, et la couverture de mon édition est finalement assez moche xD. Mais c'est définitivement la couverture Folio qui a attiré mon regard et m'a convaincue d'acheter ce livre.


5 - Le Vaisseau Ardent - Jean Claude Marguerite
Un livre qui a été choisi non seulement pour sa couverture sublime (j'ai vraiment un faible pour les couvertures folio SF!) mais aussi à cause de la taille du pavé qui me faisait très envie (et que je n'ai pas encore lu du coup. Mais ça ne devrait pas tarder ^^)


4 - Le Puits des âmes - Christian Léourier
Encore une fois un livre dont le contenu m'est totalement inconnu (pourtant j'ai lu le résumé, je me souviens même l'avoir feuilleté!) Ce que je sais en revanche, c'est qu'il me fait toujours autant envie, malgré le temps qu'il a passé dans ma PAL, et cette belle couverture illustrée par Marc Simonetti n'y est pas étrangère.


3 - Le goût des Cendres - Maëlig Duval
Je ne pense pas avoir encore lu un avis sur ce livre, et comme beaucoup d'autres, je ne sais pas, encore une fois, de quoi il est question dans ce roman. Mais il était superbe et d'occasion, donc je n'ai pas hésité une seconde avant de lui faire rejoindre ma PAL!


2 - Les Outrepasseurs, tome 1 : Les Héritiers - Cindy Van Wilder
Encore une fois un livre dont je n'avais pas retenu la quatrième de couverture avant de le commencer, sans doute déjà convaincue par la première de couverture qui m'a immédiatement conquise! Ce qui ne m'a pas vraiment gênée car j'ai adoré cette lecture de toute façon.


1 - La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l'Hiver - Christelle Dabos.
J'ai craqué dès que j'ai vu la couverture de ce roman, même s'il a fallu un peu de temps pour qu'il rejoigne ma bibliothèque (et que je ne l'ai pas encore lu, d'ailleurs.) Au point que je ne sais toujours pas non plus de quoi il parle (j'ai lu le résumé... plusieurs fois... mais rien à faire, ça ne veut pas rester!) mais la couverture me donne toujours envie de le lire à chaque fois que je le vois dans ma bibliothèque.

J'ai réalisé en faisant cette liste que souvent, j'avais tendance à oublier les résumés de livres dont j'adore la couverture. Probablement parce qu'une fois que la couverture m'a conquise, le résumé me sert principalement à confirmer mon intérêt plutôt qu'à l'éveiller, et j'y fais beaucoup moins attention. Bref, pour le moment, je n'ai pas été trop déçue de ce fonctionnement, donc je vais continuer à m'y tenir ^^.

Pour voir les autres TTT sur ce thème (qui commence à dater un peu...) c'est par ici!
Et pour voir les autres TTT de la semaine (sur les auteurs qui prennent le plus de place dans la bibliothèque, donc) c'est par là!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire