mercredi 27 novembre 2013

Notes de Lecture #2


Deuxième édition des notes de lecture pour parler cette fois-ci d'un coup de coeur, avec la Somme des Rêves de Nathalie Dau, d'un roman sympathique adapté de la série Life on Mars de la BBC, et du premier tome d'Autre-Monde de Maxime Chattam, un livre prenant malgré quelques faiblesses.

Le Livre de l'Enigme, tome 1 : La somme des Rêves - Nathalie Dau
Résumé

Un livre magnifiquement écrit, qui m'a souvent rappelé par certains côtés l'Assassin Royal de Robin Hobb (qui a d'ailleurs écrit la préface du livre.) Le début rappelle d'ailleurs beaucoup celui des aventures de Fitz : un narrateur, déjà âgé, qui raconte son histoire depuis l'enfance, avec des retours réguliers à la situation d'énonciation, un personnage sur lequel plane l'ombre de son père qu'il ne connaît pas, et qui peine à trouver sa place... L'écriture de Nathalie Dau est vraiment très agréable à lire, rythmée, poétique, expressive, et le récit qui alterne entre différents points de vue est très prenant, dès le début, avec les mésaventures de Cerdric, sa relation difficile avec sa mère et la quête qu'il entreprend pour retrouver son père. Tout comme pour Fitz d'ailleurs, on finit par se dire que décidément, une fois que le sort a décidé de s'acharner sur ce pauvre garçon, il ne le laisse plus une seconde tranquille. On s'attache beaucoup à ce personnage tout au long du roman, mais aussi à ceux qui gravitent autour de lui : j'ai retenu surtout l'énigmatique Ölinelle et le petit Ceredawn, pour lequel on partage la fascination de Cerdric, un personnage à la fois fragile et innocent et pourtant incroyablement puissant. J'attends avec impatience le tome 2 pour savoir ce que deviennent tous ces personnages et retrouver l'univers magique de Nathalie Dau.

Life on Mars, book 1 : Blood, Bullets and Blue Stratos - Tom Graham


J'ai commencé ce live pendant que j'étais à Manchester cet été, donc en plein dans l'ambiance. J'ai été assez contente de la découverte, étant fan de la série. Je trouve que le roman, ici a vraiment une raison d'être puisqu'il se situe après la fin de la deuxième saison et le « retour » de Sam Tyler en 1973, qui fait s'achever la série sur pas mal d'interrogations. Le roman n'y réponds pas forcément, mais nous laisse tout de même entendre que Sam a peut-être fait une erreur en revenant dans le passé, et les événements étranges qui se multiplient autour de lui (et qui font un peu écho à la troisième saison de Ashes to Ashes, d'après moi) ne sont pas pour nous détromper. En dehors de ces interrogations, on retrouve comme toujours des personnages que l'on adore, Chris et Ray en duo comique, l'inimitable Gene Hunt et sa délicatesse (c'est ironique) Annie et son sacré caractère... le tout dans l'ambiance Manchester des années 70 qui fait le charme de la série. L'enquête qui tourne autour d'attaques terroristes qui semblent mettre en cause l'IRA (avec « Bloody Sunday » encore tout frais dans les mémoires) ne s'essouffle pas, en restant concentrée sur son fil directeur. Bref, à lire si l'on connaît déjà bien la série et que l'on en redemande après le dernier épisode.

Autre-Monde, tome 1 : L'Alliance des Trois - Maxime Chattam

Résumé

J'avoue avoir emprunté ce livre tout à fait par hasard à la BU, et l'avoir commencé sans a priori. On ne m'a dit qu'ensuite que ce n'était pas le meilleur Chattam, ce que je trouve encourageant car il ne m'a pas fallu longtemps pour être happée par l'histoire. Même si le style m'a paru très moyen, le récit est très efficace, faisant passer avec brio l'angoisse des personnages, la peur suscitée par les créatures qui peuplent ce nouveau Monde. La première partie suscite une peur assez primitive, instinctive, une peur de l'inconnu et du noir, alors que la tension qui plane sur la seconde partie est plus étrange : les héros font partie d'une communauté qui tente tant bien que mal de s'organiser pour survivre dans ce milieu hostile, et cette fois, ils ont moins à craindre du monde extérieur que des membres même de leur communauté, qui semblent cacher des informations cruciales et fomenter un complot mystérieux. Mais l'auteur réussit très bien à brouiller les pistes, à conserver le mystère et à nous faire frissonner, même si le roman reste tout de même très jeunesse jusqu'au bout. J'ai d'ailleurs trouvé que l'ambiance du roman me faisait penser à celle des tout premiers Peggy-Sue de Serge Brussolo dont j'étais (et suis toujours) très fan. Seul bémol, les personnages ne sont pas particulièrement originaux, même s'ils sont sympathiques, et ils ne m'ont pas autant marqué que l'univers en lui-même et l'atmosphère générale du roman. Bref, un livre qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.

Et les challenges?

La Somme des Rêves compte pour le challenge ABC Littératures de l'Imaginaire 2013

Life on Mars compte pour le challenge United-Kingdom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire