dimanche 15 juillet 2012

Druide - Oliver Peru



1123 après le Pacte. Dans la forteresse de Wishneight, près de la Cicatrice frontière entre les royaumes du Sonrygar et du Rahimir, un crime atroce a été commis: à l'insu de tous, des créatures inconnues se sont introduites au delà des murs gardés et ont atrocement massacré quarante-neuf soldats. Un événement qui menace la paix déjà précaire entre les deux royaumes. Le maître-loup, Obrigan, et ses deux apprentis n'ont que 21 jours pour élucider le mystère qui entoure ces meurtres, et empêcher une nouvelle guerre d'éclater entre le Rahimir et le Sonrygar.

Cela faisait un moment que ce livre, acheté sur un coup de tête après un partiel de latin (sur les druides, tiens tiens =p) attendait dans ma PAL, et cela faisait déjà plusieurs fois que je le commençais et le reposais au bout de quelques pages. Finalement, après avoir vu de nombreux avis très enthousiastes (ceux de Ptitetrolle, de Marmotte ou de Mypianocanta, par exemple), je me suis lancée une bonne fois pour toute, et autant dire que je n'ai pas été déçue du voyage!

Pour commencer j'ai beaucoup aimé l'écriture d'Oliver Peru, assez descriptive, parfois dense, mais qui retranscrit parfaitement l'intensité des événements et les émotions des personnages. Malgré l'ampleur du pavé, les chapitres se dévorent à une vitesse folle, et on ne peut se résoudre à arriver à la fin d'un chapitre sans commencer le suivant. On a l'impression de vivre en même temps que les personnages, de ressentir leurs émotions, de voir ce qu'ils voient (ce qui peut être parfois parfaitement répugnant, ou terrifiant. Certains passages, notamment dans la première moitié du livre ne sont pas à lire seul au beau milieu de la nuit.)

Outre l'intrigue, qui comporte son lot de rebondissements, de révélations, et de brusques retournements de situations (sans oublier batailles, trahisons et autres joyeusetés), qui maintiennent le lecteur en haleine du début à la fin, j'ai été charmée par l'univers décrit par l'auteur, notamment toute les légendes et les traditions liées aux druides et à leur lien avec la forêt et les êtres vivants. La division en différents ordres avec chacun une spécialité et un rôle, le don, les liens qui unissent maîtres, apprentis et frères de sève... j'ai trouvé toute cette mythologie autour de la forêt très intéressante et en même temps d'une certaine manière assez reposante dans cet univers où des monstres commettent des crimes atroces et où la guerre menace.

Mais j'ai surtout accroché aux personnages du roman et tout particulièrement au prince Jarekson (dont j'ai regretté l'absence pendant une bonne partie du récit), un personnage qui provoque un curieux mélange d'agacement, de répulsion et de sympathie, qui semble à première vue un personnage fourbe, calculateur, manipulateur doublé d'un meurtrier et d'un traître, mais qui dans le fond s'avère rapidement être surtout un prince dévoué à son peuple et déchiré par son passé et ses crimes inavouables. Dès sa première apparition, il m'a semblé un peu fêlé et pas totalement antipathique, mais au fil des pages je me suis viscéralement attachée à ce personnage, qui n'est pas aussi méchant qu'il en a l'air (au point que l'auteur se sente obligé de rappeler régulièrement que, quand même, il est censé être perfide et sournois, ce monsieur, à la base =p). Spoiler: c'est d'ailleurs le seul personnage pour qui j'ai versé des larmichettes à la fin du livre. Et dont la mort m'a vraiment déprimée une fois le roman terminé.

J'ai également beaucoup aimé les deux apprentis d'Obrigan, Tobias et Kesher, et les voir passer du statut de simples apprentis à celui de druide à part entière, les voir prendre des décisions par eux même, s'éveiller à des pouvoirs qu'ils ignoraient (notamment Tobias) Spoiler: il faut dire que Kesher disparaît trop rapidement pour que l'on puisse assister vraiment à son évolution, c'est donc vraiment Tobias que l'on voit s'éveiller au don, se lier d'amitié avec le roi Yllias, finalement prendre ses propres décisions, même si cela veut dire s'affranchir de ce qu'il a appris d'Obrigan, voire rompre avec les préceptes des druides. Et enfin, Obrigan, le véritable personnage principal du roman, que l'on suit du début à la fin, et qui lui aussi évolue de façon intéressante tout au long du récit. Au départ druide exemplaire, on le voit peu à peu revoir ses priorités, parfois briser ses propres préceptes, et se détourner de ses propres convictions pour découvrir la vérité. C'est un personnage qui, malgré sa dévotion à la forêt, se voit finalement obligé, par nécessité, de faire des choses qu'il désapprouve, voire rejette totalement en premier lieu. J'ai trouvé vraiment intéressant de suivre cette transformation tout au long du récit.

Finalement, il ne m'a manqué qu'une lichette de quelque chose pour que ce roman soit un coup de cœur total. J'ai regretté que certains personnages soient trop peu approfondis, ou apparaissent trop peu malgré un potentiel certain, et enfin, j'ai trouvé quelques longueurs, notamment dans la deuxième moitié du roman. Mais dans l'ensemble, j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre, et je suis enchantée de l'avoir enfin lu.

Un livre qui compte pour le Baby-challenge Fantasy

Et pour le challenge des Pavés sur la Plage

7 commentaires:

  1. J'ai failli l'acheter pour un swap car il avait bien. Une bonne histoire magique :p

    Ce qui me fait penser que j'ai omis de l'ajouter moi-même à ma wish-list !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le lire, il est vraiment génial! (sans compter que l'objet livre en lui-même est vraiment très beau, et que la couverture dessinée par l'auteur est magnifique!)

      Supprimer
  2. Jarekson est mon personnage préféré à moi aussi, pour les mêmes raisons que tu as toi-même décrites :)
    Par contre, je ne suis pas aussi enthousiaste que toi pour les autres personnages :p

    Et je suis aussi d'accord pour l'intrigue : difficile de lâcher le livre une fois qu'on l'a commencé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah,je savais bien que Jarekson avait aussi ses admiratrices :P! Pour les autres personnages, j'ai surtout regretté qu'ils soient aussi peu présents en fait, j'ai bien aimé les apprentis, mais rétrospectivement, je me rends compte qu'ils sont relativement effacés en fin de compte, et c'est dommage. Finalement, j'ai adoré les personnages en eux-mêmes, mais j'aurais aimé les voir plus souvent ^^!
      Je relirai sans doute ce livre pour saisir un peu mieux tous les petits détails que j'ai certainement laissé échapper!

      Merci d'être passée en tout cas :D!

      Supprimer
  3. Oh, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à m'être profondément attachée au prince Jarekson. ce personnage m'a vraiment bouleversée.

    J'ai adoré tout le livre, mais c'est vraiment LE personnage qui m'a marquée.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de le lire en ce moment (alors pas question de lire les spoils !) et je dois dire que c'est assez addictif.
    Dommage peut-être que l'univers fasse un peu carton, mais forcément comme je lis à côté le Trône de Fer et l'Enchanteur, c'est plutôt du lourd à ce niveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est difficile de tenir la comparaison avec un livre comme le Trône de Fer ^^! De mon côté il m'a manqué un tout petit quelque chose que j'ai du mal à définir pour vraiment être conquise jusqu'au bout, c'est peut-être bien ce côté parfois un peu effleuré dans la caractérisation de l'univers décrit. Mais dans l'ensemble c'est vrai que c'est un livre difficile à lâcher ^^!

      Supprimer