mardi 8 novembre 2011

The Gun Seller - Hugh Laurie



Titre VF: Tout est sous contrôle

Alors qu'il a été engagé pour assassiner un homme, Thomas Lang, loin de chercher à exécuter sa mission, commence d'abord par essayer d'avertir la future victime. Bien mal lui en prend, car il se retrouve bientôt embarqué dans une histoire de terrorisme et d'espionnage dans laquelle il pourrait bien laisser sa vie, et celle de beaucoup d'autres...

Après avoir commencé et abandonné ce livre plusieurs fois, j'en suis enfin venue à bout ce soir, non sans peine, il faut le dire, même s'il ne m'a pas non plus rebutée en bloc.

J'ai tout d'abord trouvé l'intrigue assez touffue et confuse, passant d'une affaire personnelle au début à un complot international. J'ai parfois eu un peu de mal à y trouver de la cohérence et je ne suis pas encore certaine d'avoir bien compris l'enchaînement de tous les événements (peut-être la fatigue?). Il y a surtout des transitions assez abruptes entre les épisodes avec parfois de longues ellipses et une chronologie parfois floue qui m'ont un peu perdue. Et il m'a semblé aussi que le héros s'en sortait plutôt facilement dans des situations où logiquement il aurait dû se faire tuer plus d'une fois. Mais bon, le héros est sympathique, on pardonne.

Ajoutant à cette confusion, il y a une multitude de personnages qui finalement sont assez peu différenciés et assez peu approfondis (j'ai eu du mal à me souvenir de tous les noms et des actions de chacun tout au long du livre). D'autant que le sort de la plupart à la fin du roman nous laisse un peu sur notre faim. Pour m'attarder un peu sur les personnages féminins, sans être des cruches absolues et en étant même assez sympathiques, j'ai trouvé qu'elles avaient toujours un côté demoiselles en détresse. Mais je les ai quand même relativement appréciées, notamment Ronnie que j'ai trouvée plus franche et plus dynamique que Sarah. Mais j'aurais aimé que le personnage de Latifa soit un peu plus creusé, à ce niveau.

En dehors du héros, peu de personnages sont réellement attachants, en dehors de Solomon, que j'ai beaucoup aimé pour son côté un peu détaché et toujours très professionnel, mais qui apparaît malheureusement trop peu. Thomas Lang en devient un peu transparent, même si on peut lui trouver de temps en temps une ambiguïté assez bienvenue, mais malheureusement effleurée et trop peu exploitée.

Finalement le point qui m'a vraiment séduite dans ce livre et qui m'a surtout poussée à continuer, c'est surtout son humour ! Je n'entrerai pas dans la comparaison avec House, qui me semble sans intérêt, étant donné que ce livre est paru huit ans avant le début de la série et n'a donc rien à voir (d'ailleurs je n'ai pas trouvé que Thomas Lang ressemblait à House, en dehors de son côté parfois un peu désabusé...). Mais c'est bien cet humour british, un peu cynique, qui tombe parfois volontairement à plat dans le récit, mais nous arrache quand même un sourire qui m'a plu. J'avoue que parfois, il y a un peu surcharge d'humour, et cela alourdit pas mal la lecture, surtout quand cela s'étend aux moments critiques, où l'on attendrait que le personnage ait un minimum de sérieux, mais j'ai quand même réussi à rire ou au moins sourire tout au long du livre, sans quoi je pense que je ne serais pas allée au bout.

Bon, finalement, au niveau de l'intrigue, je suis encore en train de me demander ce qui s'est vraiment passé dans cette histoire, surtout pendant la seconde partie qui m'a perdue, et la fin que j'ai trouvée rapide et confuse. Le bon point de ce récit qui ne m'a pas emballée, c'est donc l'humour, présent du début à la fin, qui fait mouche de façon plus ou moins efficace. Ma méconnaissance du genre m'a peut-être empêchée de vraiment apprécier cette histoire, même si malgré tout, je ne le déconseillerais pas forcément en bloc... ce n'est pas, malgré tout, un livre que je recommanderais spontanément.

Un petit extrait que j'aime bien juste pour le plaisir
"Rayner, I estimated, was ten years older than me. Which was fine. Nothing wrong with that. I have good, warm, non arm-breaking relationships with plenty of people who are ten years older than me. People who are ten years older than me are, by and large, admirable. But Rayner was also three inches taller than me, four stones heavier, and at least eight however-you-measure-violence units more violent."

Un livre qui entre dans le cadre du Challenge God Save The Livre

2 commentaires:

  1. J'ai abandonné la lecture de ce livre à cause de son histoire un peu (beaucoup) décousue, pourtant j'ai apprécié l'humour, mais ça n'a pas suffit. cependant ta chronique me motive, je devrais peut être me replonger dans cette lecture pour voir où ça me mènera. ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi ce côté décousu qui m'a posé problème, surtout vers la fin où j'ai vraiment survolé les chapitres. Mais au moins c'est drôle ^^! Bon courage si tu le relis en tout cas, j'espère qu'il te convaincra mieux que moi ^^!

    RépondreSupprimer