jeudi 16 juin 2011

Hunger Games, tome 1: Hunger Games - Suzanne Collins


Dans le monde où vit Katniss a lieu tous les ans la Moisson, au cours de laquelle les douze disctricts de Panem doivent envoyer au Capitole un garçon et une fille pour participer aux Hunger Games. Des 24 candidats de ces Jeux de la Faim, il ne restera qu'un survivant. Aussi, lorsque c'est sa petite soeur Prim qui est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss se propose sans hésiter pour prendre sa place.

J'avoue que je ne me sens pas forcément très attirée par les dystopies à la base, et je ne pensais pas que ce livre allait autant me plaire quand je l'ai commencé. Bon, je ne m'attendais pas non plus à une déception, au vu de tous les avis enthousiastes que j'avais lu (chez Marmotte et Ptitetrolle, notamment) mais je ne m'attendais pas à être autant happée par l'histoire. Résultat, je l'ai dévoré en quelques heures (une soirée et une matinée, et j'en ai même rêvé pendant la nuit XD) et je pense pouvoir dire que c'est un coup de coeur.

J'ai bien aimé ainsi découvrir les règles, l'univers du district de Douze et plus largement de Panem à travers les informations que nous distille Katniss tout au long du livre. Etant donné que la narration est à la première personne, les informations qui nous sont données le sont presque incidemment, à travers les yeux d'un personnage familier de cet univers, qui ne ressent donc pas le besoin de donner une foule de détails sur des éléments qu'elle connaît déjà. C'est ainsi parfois au lecteur de reconstruire et de faire les liens entre les différents éléments à partir des informations données par Katniss (ça n'a rien d'une prise de tête, pour être plus claire, disons que lorsque Katniss nous parle du monde où elle vit, cela prend plutôt la forme de rappels que véritablement d'explication, comme par exemple, lorsqu'elle parle de l'origine des Hunger Games ou des interventions des juges dans l'arène. )

Le personnage de Katniss est vraiment très sympathique, elle est volontaire, débrouillarde et l'on ressent autant qu'elle l'incompréhension et le dégoût envers le Capitole et les Jeux qui font bouillonner déjà en arrière plan de ce premier tome un parfum de révolte. Le principe des Hunger Games fait penser aux combats de gladiateurs, d''autant plus nettement que bon nombre d'indices dans l'onomastique renvoient à des réalités typiques de l'antiquité romaine (Le Capitole, pour commencer, les noms des personnages comme Caesar, Claudius, Cinna, Portia etc..., le continent Panem, qui semble renvoyer à l'adage « Panem et circenses », « du pain et des jeux »...). Ce clin d'oeil qui renvoie au principe du combat à mort pour le divertissement des masses ne peut que susciter chez le lecteur la même indignation qui sous-tend tout le roman chez Katniss. L'horreur est même accentuée par le fait que ces Jeux, malgré ce sentiment de révolte, ont été parfaitement intégrés par les habitants de Panem. Il est assez déstabilisant de voir que même Katniss en réfère de façon assez stoïque aux participants des précédents Hunger Games, quand elle se remémore leurs stratégies ou leurs erreurs.

Il faut cependant attendre plus longtemps que prévu pour en arriver aux Hunger Games proprement dits, et là encore il est assez intéressant de voir toutes les stratégies qui sont déployées avant même le commencement des jeux (apparence, entraînement, interviews, sponsors etc...) et de voir à quel point l'impression que donne les participants est importante pour la suite. J'ai d'ailleurs trouvé que le jeu joué par Peeta et plus tardivement par Katniss donnait un tour intéressant aux évènements en accentuant cet aspect du jeu sur les apparences, primordial même au coeur de l'arène. Ainsi non seulement Katniss doit s'occuper de survivre, mais elle doit également penser à préserver une certaine illusion sur elle-même pour recevoir de l'aide. Même au coeur de l'action, les candidats n'oublient pas qu'ils sont avant tout là pour donner du spectacle. Rien d'étonnant à ce que le sentiment de révolte se fasse de plus en plus présent.

Au niveau des personnages, j'ai eu un gros coup de coeur pour Cinna (je suis tombée amoureuse, je crois XD) pour sa créativité, son côté calme, doux, et attentif qui le fait détoner au milieu de la frivolité des autres gens du Capitole, et également pour la petite Rue, personnage que j'ai trouvé très émouvant, peut-être à cause de sa jeunesse, et aussi sans doute à cause de l'instinct protecteur de Katniss à son égard. J'aurais aimé voir un peu plus le personnage de Gale, que j'ai apprécié lors de ses rares apparitions, mais justement trop rares pour vraiment avoir le temps de s'y attacher. Peeta m'a plu également, mais surtout au début, quand on s'interroge encore sur ses véritable intentions et sur sa véritable personnalité. Il devient un peu plus lisse par la suite, ce qui m'a un peu déçue, à ce niveau.

Bon, certes, il y a une partie de l'intrigue qui est prévisible et on se doute bien que Katniss ne va pas se faire étriper au bout des dix premières minutes des Jeux. Mais le fait de voir l'action par les yeux de Katniss et d'avoir accès à toutes ses pensées, ses angoisses et ses questionnements tient tout de même en haleine du début à la fin. On craint pour sa vie, on se demande constamment quel va être la prochaine épreuve qui va lui être imposée. On a beau être quasiment certain qu'elle va s'en sortir, une autre angoisse s'impose, c'est celle de savoir que si elle survit, ce sont les autres qui vont mourir et qu'elle va devoir les tuer. Certains personnages sont trop transparents, voire antipathiques pour que cela soit notable, mais la crainte vaut pour des personnages tels que Peeta ou Rue, auxquels on s'attache. Les alliances, voire les amitiés dans ces conditions, sont teintées de beaucoup d'amertume quand on sait qu'elles ne sont pas destinées à durer, et cela crée un suspense supplémentaire. Cela dit, on peut quand même noter que les évènements font généralement les choix difficiles à la place de Katniss (ce qui ne m'a pas empêchée de verser mes larmichettes à certains passages.) Ajouter à cela les chapitres qui se finissent quasiment toujours sur un cliffhanger, et on ne s'étonnera pas que la promesse du « bon, je finis ce chapitre et puis dodo » soit très difficile à tenir dans ces conditions.

Bref, un livre haletant, aux personnages attachants et plein d'émotions, c'est pour moi un coup de coeur. Au point que je me suis jetée sur la suite, sitôt la dernière page tournée!

Et le troisième livre lu dans le cadre du challenge Marmotte ^^!

4 commentaires:





  1. J'adore cette saga !





    Le deuxième tome est peut-être un peu en-dessous du premier mais il reste vraiment passionant ! Je te souhaite une bonne lecture vu que tu le comences =)






    RépondreSupprimer




  2. En fait je l'ai déjà terminé, il me reste juste à faire ma chronique. Je l'ai trouvé aussi un peu plus long que le premier par certains côtés (disons qu'il n'y a plus l'attrait de la découverte)

    mais Suzanne Collins parvient quand même à renouveler son intrigue à partir des mêmes ingrédients, ce que j'ai beaucoup apprécié quand même dans l'ensemble ^^!






    RépondreSupprimer




  3. Je vois que tu es accro toi aussi :)





    Je suis d'accord avec toi sur Peeta, vraiment je n'aime pas ce personnage, même s'il compte beaucoup pour Katniss. Il m'énerve xD





    Et Gale, tu verras que tu en apprendras plus sur lui dans les tomes suivants, surtout le dernier tome.





    Et c'est vrai que Cinna est un personnage sympathique, il fait partie des gens qui ont beaucoup aidé Katniss, heureusement qu'il est là :)





    J'espère que tu te régales avec la suite !!






    RépondreSupprimer




  4. En ce qui concerne Peeta, ce n'est pas vraiment que je ne l'aime pas, disons plutôt qu'il y a eu un nivellement du personnage qui a diminué l'intérêt que je lui portais au début. Mais c'est vrai

    qu'au bout d'un moment il a un peu trop l'air d'un chevalier servant, et du coup ça m'a un peu embêtée parce que je m'y étais attachée, au final XD. 





    En tout cas, j'ai hâte de lire la suite, surtout vu la fin du tome 2, je suis super frustrée de ne pas avoir le 3 sous la main! (surtout que je suis tombée sur un coffret des trois tomes en VO

    avec de belles couvertures reliées juste hier, j'ai failli craquer avant de penser que mon compte en banque ne serait peut-être pas enchanté =p)






    RépondreSupprimer