Et voilà trois nouveaux mini-avis, sur trois livres assez différents : un petit roman jeunesse sympa, un roman fantastique qui s'appuie sur l'interaction entre le texte et des photographies en noir et blanc, et un court roman/recueil de nouvelles du maître, Alexandre Dumas.
Müller, Xavier - L'Oracle du Vent, tome 1 : La Couleur du secret.
Un premier tome assez rapide à lire et plutôt intrigant, notamment vers la fin. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jo, et j'ai trouvé très intéressant que le sujet de ce premier tome soit finalement moins centré sur ses pouvoirs proprement dits, à ce qu'il m'a semblé, que sur ses relations avec les autres personnages, ses tensions avec sa tante, le souvenir de ses parents, son amitié avec Adrien, sa rencontre avec Christophe Anthoine... ce n'est que vers la fin que l'on commence à pressentir qu'il se passe quelque chose de vraiment grave et que les pouvoirs de Jo vont prendre de l'importance. Seul petit regret : c'est trop court, ce qui donne l'impression que tout s'enchaîne très vite et que le livre se termine alors qu'il vient à peine de commencer. Mais ce n'est qu'un premier tome donc ce n'est pas trop gênant. Reste à voir si la suite tient toutes ses promesses!
J'ai adoré ce livre! J'ai trouvé l'interview à la fin de mon édition qui explique que l'auteur s'est inspiré de photographies réelles afin de bâtir autour toute une histoire fantastique très intéressante, et cela ajoute encore à l'atmosphère très spéciale du livre de savoir que toutes ces images sont authentiques, à quelques retouches près. J'ai été emportée dans la quête de Jacob, moins pour Jacob lui-même d'ailleurs que pour les enfants particuliers et leur petit univers. Le côté ambigu de la maison de Miss Peregrine, un lieu qui semble idyllique, mais qui en réalité étouffe ses occupants, qui les protège et en même temps peut causer leur perte en un clin d'oeil m'a beaucoup plu. j'ai hâte de lire le tome 2
Les Mille et Un Fantômes, précédé de La Femme au collier de velours - Alexandre Dumas
Encore une fois, c'est un plaisir de lire Dumas et son style toujours aussi vif et pétillant. Je ne sais pas trop si on peut parler d'un recueil de nouvelles ici, ilme semble qu'on est plutôt face à un recueil du style du Décaméron, où plusieurs personnages se retrouvent et racontent à tour de rôle les histoires incroyables qui leur sont arrivées. Le procédé crée une continuité et une progression entre les histoires qui est vraiment très sympathique (et paradoxalement, en faisant intervenir des personnages qui ont réellement existé, Dumas ajoute une touche de fantastique en plus dans tous ces récits.) J'ai beaucoup aimé aussi La Femme au Collier de Velours, qui est un récit à part (plutôt un court roman qu'une nouvelle, d'ailleurs). Peut-être un peu moins que les Mille et Un Fantômes, à cause d'une longue, très longue scène d'exposition, essentielle pour la suite, mais qui du coup retarde un peu le récit proprement dit. Mais c'est rattrapé par la fin qui fait vraiment froid dans le dos. Et j'ajoute qu'il doit y avoir une espèce de traumatisme post-révolutionnaire là dedans, parce qu'il est quand même pas mal question de têtes coupées dans cette histoire, je trouve.
J'avais beaucoup apprécié Miss Peregrine et les enfants particuliers. D'ailleurs, le tome 2 est également très bien.
RépondreSupprimer