mercredi 16 avril 2014

Supernatural, book 2 : Witch's Canyon - Jeff Mariotte


Nouveau mystère pour Sam et Dean. Les voilà en route pour le Grand canyon, mais pas pour faire du tourisme. Dans la petite ville de Cedar Well, de mystérieux massacres surviennent tous les quarante ans, et le cycle est sur le point de recommencer. Mais cette fois, il tombe tout juste pour l'ouverture d'un grand centre commercial, qui risque de faire grimper en flèche le nombre des victimes. Les deux frères n'ont que peu de temps pour mettre fin aux meurtres qui secouent la petite communauté.

Deuxième roman de la série des Supernatural, et tout comme je prends toujours plaisir à suivre les aventures de mes frangins préférés à l'écran (même si je passe mon temps à râler sur les dernières saisons et que je continue de penser que la série aurait dû s'arrêter à la saison 5), je suis tout aussi ravie de découvrir de nouvelles aventures sur papier.

Un petit regret sur ce tome : contrairement au premier qui était clairement situé dans la chronologie de la série, on ignore pour celui-ci à quel moment il faut le placer. Certainement à un moment où à un autre de la saison 2, mais au début, à la fin, avant ou après le premier roman, c'est difficile de le savoir. Mais finalement, ça n'a pas beaucoup d'importance, puisque peu d'éléments vraiment cruciaux sont évoqués dans ce tome.

Je pense bien avoir préféré ce tome-ci au premier que j'ai lu (Nevermore, c'était il y a un petit moment...) d'abord pour une raison de rythme, qui est, je trouve, mieux géré ici. Contrairement au premier roman, où l'on avait deux intrigues séparées qui se déroulaient en parallèle, et dont j'avais trouvé l'une bien moins intéressante que l'autre, on suit ici plusieurs points de vue, mais sur une même situation, ce qui présente l'avantage de nous apporter beaucoup d'informations sans alourdir le récit, et de créer des situation de suspense insoutenables. Et une atmosphère un peu flippante aussi.

Parce que, comme un bon épisode de Supernatural qui se respecte, ce roman fait peur. Evidemment, pas au point de traumatiser le lecteur à vie (on n'est pas chez Stephen King), mais il se crée quand même une atmosphère pesante, oppressante tout au long du livre, pendant que les Winchester sèchent sur le monstre du jour, et qu'une jeune femme sans défense se fait assiéger dans son ranch loin de toute civilisation.

Là où l'intrigue secondaire m'avait ennuyée dans Nevermore, j'ai au contraire ici beaucoup aimé suivre la situation de Juliet Monroe, coupée du monde et obligée de survivre toute seule pendant que des créatures démoniaques n'attendent qu'un faux pas de sa part pour l'envoyer manger les pissenlits par la racine. On finit par guetter la menace à chaque page et à trembler avec elle quand l'ennemi se manifeste.

Du côté des frères, c'est une véritable hécatombe qui se produit sous leurs nez, et il faut un bon moment avant que l'on ne voie émerger un schéma récurent pour toutes les attaques. Le résultat est que du coup, plusieurs de ces meurtres sont détaillés au cours du récit, et cela peut devenir un peu répétitif, mais cela aide aussi à comprendre le lien entre chacun d'eux, donc c'est moins gênant que l'on pourrait le croire. La petite ville de Cedar Wells, qui devient peu à peu une sorte de huis clos, est également un environnement très propice à l'installation d'une atmosphère de peur et de méfiance, et en parallèle avec l'histoire de Juliet, c'est une sensation qui persiste dans une bonne partie du roman.

Enfin, tout comme dans le premier roman, et dans à peu près tous les romans adaptés de séries que j'ai pu lire, l'écrit est un prétexte à détailler les pensées et souvenirs des personnages, à approfondir leur relations et pour une série comme Supernatural dont l'intérêt repose essentiellement sur le lien entre les deux frères, c'est très appréciable. C'est également l'occasion d'avoir un nouvel aperçu de quelques souvenirs d'enfance de Sam et Dean, et de leur relation avec leur père.

Bref, c'est encore une fois un roman sans prise de tête qui nous replonge bien dans l'ambiance de la série, avec un style un peu plus fluide que celui de Nevermore : moins de longueurs dans la narration, moins de références musicales, bienvenues à l'écran, mais un peu lourdes à l'écrit. On entre tout de suite dans le vif du sujet, on frissonne, on chasse des monstres, on est heureux de retrouver Sam et Dean et c'est tout ce que j'attends de ce genre de roman. Je continuerai donc avec plaisir de lire les aventures des frères Winchester quand elles me tomberont sous la main.

1 commentaire:

  1. Je ne savais même pas qu'il existait des livres sur Supernatural... Je zieuterai ça sur amazon, surtout si ça peut me réconcilier avec la série car, on est d'accords, les cinq premières saisons auraient amplement suffit ! Mais si les premiers tomes se concentrent plus dans l'aspect "Monster of the week", c'est tant mieux alors.
    En tout cas, je suivrai tes conseils en évitant Nevermore histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise. Merci pour cette découverte~

    RépondreSupprimer