jeudi 18 octobre 2012

Jane Eyre - Charlotte Brontë



Orpheline, Jane Eyre nous raconte son histoire, son enfance chez sa tante qui la maltraite, ses années d'étude au pensionnat, jusqu'à son entrée en tant que gouvernante dans la maison de l'ombrageux mais fascinant Mr Rochester.

Malgré le temps que j'ai mis à lire ce livre (et à le chroniquer), j'ai vraiment adoré découvrir ce classique et je ne me suis pas ennuyée un instant à la lecture.

Pour commencer, Jane Eyre est un personnage qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, et c'est ce qui la rend intéressante, car si elle reste toujours simple, polie et respectueuse, elle n'hésite pas, malgré tout, à être honnête et franche, même quand son opinion est rude. C'est de plus une héroïne qui ne reçoit pas tout passivement et tâche autant qu'elle le peut, de garder le contrôle de son destin. En cela, j'ai trouvé qu'il était vraiment agréable de la suivre tout au long du roman.

L'histoire couvre la vie de Jane, à partir de son enfance chez sa tante. Dès le début, on ressent beaucoup d'empathie pour le personnage, pour qui la vie est loin d'être toujours rose. Entre punitions, humiliation et parfois même violence, le regard de la femme adulte sur ce qu'elle a vécu étant enfant, d'une certaine manière accentue rétrospectivement le sentiment d'injustice ressenti.

On compatit d'autant plus que l'héroïne n'hésite pas à se révolter contre le traitement qui lui est infligé, bien consciente qu'il n'a rien de justifié ( cela change agréablement des gourdes qui courbent l'échine et subissent toutes les brimades comme si elles l'avaient mérité. J'avoue avoir beaucoup d'impatience avec ce genre de personnages et j'ai donc d'emblée apprécié Jane pour son caractère déjà bien trempé.) Cela n'empêche pas malgré tout Jane d'être un personnage habité de profonds sentiments chrétiens, très sensible aux notions de morale, de devoir et de la dignité qui s'y rattachent. Mais sa piété mesurée en fait un caractère admirable, sans être infaillible, et sans tomber dans l'excès, la rend d'autant plus humaine.

Sa relation avec Rochester est également très touchante et très intéressante. Malgré (ou peut-être à cause de) son caractère un peu rude et enflammé, on ne peut s'empêcher de s'attacher à Rochester, d'admirer le petit jeu du chat et de la souris qui se déroule pendant un moment entre lui et Jane. C'est en outre un personnage qui cache pendant un long moment un secret, que l'on ne peut que deviner, et qui nous montre un personnage assez torturé par un passé que Jane, et par conséquent le lecteur, ignorent.

le livre, malgré un ton qui semble se vouloir réaliste, à travers le récit de la vie de Jane par elle-même, le fait que tout soit vu précisément à travers les yeux de Jane donne parfois au récit une dimension presque fantastique: le côté très mystérieux de Thornfield, qui se fait ressentir à de nombreuses reprises et fait planer une atmosphère parfois un peu inquiétante sur le récit, mais aussi certaines scènes qui acquièrent à travers les yeux de Jane une dimension quasi onirique - Spoiler: je pense à l'étrange intrusion nocturne et la destruction de la robe de mariée.

Les personnages secondaires sont pour la plupart assez sympathiques mais très classiques. Quelques uns se détachent cependant du lot par leur côté mystérieux et atypique. Parmi eux, je retiens surtout St. John qui est un personnage qui ne m'a pas tant plu pour lui-même que pour la complexité des sentiments qu'il suscite. Tout en restant très correct, c'est un personnage qui met un peu mal à l'aise, notamment en raison de la relation qu'il entretient avec Jane, une relation de domination, un brin malsaine. Jane se trouve devant St. John, dans une position de soumission consentie, et presque dans l'incapacité de se défendre, un peu comme une proie paralysée par le regard d'un prédateur.

Ce qui est d'autant plus étrange que St. John, s'il a une attitude assez froide et distante, n'est pas menaçant (en tout cas pas consciemment) et a même tendance à se conduire de façon assez admirable. Ce qui effraie est surtout la manière dont la volonté de Jane cède systématiquement, et presque malgré elle, devant la sienne. Lui-même n'a pas un caractère fondamentalement antipathique, mais c'est sa manière de voir les choses, d'une façon ultra rationnelle et dénuée d'émotion qui dérange et au final met le lecteur très mal à l'aise face à ce personnage.

Bref, dans l'ensemble, j'ai adoré ce livre, bien plus que je ne l'espérais, j'ai été séduite par le personnage de Jane, par le caractère bourru et en même temps un peu énigmatique de Rochester, l'ambiance générale du livre et le léger parfum de fantastique qui flotte parfois sur Thornfield, et enfin le style de Charlotte Brontë, efficace et agréable à lire. Je pense que je le relirai certainement un jour!

4 commentaires:

  1. Je me lancerai un jour dans ce roman^^ J'ai tellement vu d'adaptation télévisée du roman que je n'avais pas envie de le lire avant^^

    Oooh j'adore l'ambiance hivernale de ton blog^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^! Je me prépare pour pouvoir lire des livres au coin du feu :p!
      Et wi, ce livre est chouette, il faudra qu'on se regarde une adaptation un de ces jours, je suis curieuse de voir ce que ça donne!

      Supprimer
    2. J'ai 3 versions^^ on a le choix^^ lol

      Supprimer